Artistes

Klô Pelgag

Francophone Néo-classique / instrumentale Pop

Site Web >

BIO

Klô Pelgag est une autrice-compositrice-interprète québécoise née en 1990 et qui grandit à St-Anne-des-Monts, en Gaspésie.

Après un EP indépendant, elle présente son premier long jeu, L’alchimie des monstres en 2013 et rafle plusieurs prix, notamment celui de la Révélation de l’année au Gala ADISQ en 2014, le Prix Barbara du ministère de la Culture française, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Charles Cros, le Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec ainsi que le Prix Rapsat-Lelièvre. Elle sillonne les quatre coins de la francophonie pour présenter les pièces de cet album et donne plus de 200 concerts, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse.

En 2016, le deuxième album de Klô PelgagL’étoile thoracique ,crée un véritable raz-de-marée au Québec. Elle remporte quatre prix Félix au gala de l’ADISQ 2017, incluant celui de l’Album alternatif de l’année, Album de l’année – choix de la critique, Auteure-compositrice de l’année ainsi que Réalisation de disque de l’année. L’album se retrouve sur la longue liste du Prix de musique Polaris en 2017 et en nomination aux prix Juno l’année suivante. Pelgag reçoit également le prestigieux Prix Félix-Leclerc ainsi que le Prix de la chanson SOCAN pour la pièce Ferrofluides-fleurs. En 2018, elle est sacrée Artiste féminine de l’année au gala de l’ADISQ.

Le troisième opus de la chanteuse, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, en est un qui s’est construit à partir d’un épisode de surmenage qui a duré quelques années. Sa sortie est survenue en juin 2020, après avoir été reportée de quelques mois à cause de la pandémie mondiale de COVID-19.

Source : Secret City Records.

Crédit photo: Bandcamp