À propos

À propos

Le Canal Auditif est un média numérique québécois consacré aux musiques indépendantes, alternatives et émergentes d’ici et d’ailleurs. Le blogue regroupe des collaboratrices et collaborateurs chevronné.es et enthousiastes prêt.es à vous partager autant leurs coups de cœur que leurs déceptions. Consacrant la majeure partie de ses publications à la critique de disques, Le Canal Auditif vous propose également chroniques et actualités qui sauront plaire autant aux fanatiques de rock lourd, de musique expérimentale ou de hip-hop, ainsi qu’aux fidèles supporteurs de la scène locale montréalaise.
Du plaisir plein les oreilles destiné au mélomane ou à la mélomane en vous.

 

Rédacteur en chef

LOUIS-PHILIPPE LABRÈCHE
Louis-Philippe était comédien et metteur en scène de théâtre dans une autre vie. C’est aussi un amoureux fou de la musique; quasiment un fanatique! Ses (plus ou moins) jeunes oreilles sont à l’affût de nouvelles sonorités et des tendances musicales audacieuses. Il écrit pour Le Canal Auditif depuis 2011 ans et en est le rédacteur en chef depuis janvier 2017.

Fondateur

STÉPHANE DESLAURIERS
Stéphane a roulé sa bosse musicale au sein de diverses formations durant une quinzaine d’années, pour ensuite prendre une retraite bien méritée! Ses oreilles, elles, n’ont en aucun temps pris de pause et son amour indéfectible de la musique ne s’est jamais démenti. Il fonde en 2011 le site du Canal Auditif : il occupe le poste de rédacteur en chef du Canal Auditif jusqu’en décembre 2016. Aujourd’hui, il continue d’y collaborer en écrivant sur les groupes qui le passionnent!

 

Rédactrice

ELOÏSE LÉVEILLÉ
Malgré qu’elle ne sache jouer d’aucun instrument, cette tsite femme dans la fin vingtaine qu’est Eloïse voue pas mal tout son temps à parler de musique, à l’étudier et à l’écouter. Elle admire Sade, Joni Mitchell, Kaitlyn Aurelia Smith et vénère le groupe français AIR. Eloïse placote dans un micro pour son podcast musicologique Sous le Ground à CHOQ.ca depuis 2019 et elle encadre (enfin) son diplôme en journalisme l’année suivante. On vous jure qu’elle est très crédible à son poste de rédactrice à temps plein même si elle a eu une intense passe Green Day dans le temps où c’était déjà moins bon. 

 

Collaborateurs et collaboratrices

MATHIEU ROBITAILLE
Mathieu Robitaille joint les rangs du Canal Auditif en 2012 pour braquer sa lampe de poche sur les musiques percutantes et pour peu à peu anéantir une fois pour toutes la musique à numéro et le folk-rock confessionnel. C’est une tâche aussi futile que celle de Sisyphe, mais beaucoup plus l’fun. Mathieu écrit brièvement pour l’hebdo ICI et il travaille longtemps à MusiquePlus, avant la mort du média. Il est père de deux enfants et traducteur à temps plein.
Sur Twitter : @MathieuChauve
Lire les critiques de Mathieu Robitaille

BRUNO COULOMBE
Bruno est un fidèle collaborateur du Canal depuis 2017. Journaliste de formation (on peut l’entendre de temps à autre à Radio-Canada), il a décidé il y a quelques années de pousser sa passion pour la musique jusqu’au bout, complétant une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal sur les emprunts au répertoire romantique chez Muse (c’était avant l’infâme Drones). Maintenant doctorant à l’Université McGill, il s’intéresse à l’histoire des scènes musicales indépendantes, de Manchester à Seattle en passant par Montréal. Il est aussi membre du jury du Prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien. On le trouve généralement dans un magasin de vinyles ou dans une microbrasserie (quand le monde n’est pas en proie à une sale pandémie…)
Lire les critiques de Bruno

JONATHAN TRAVERS

Ayant grandi dans une maison où la musique disco et les soirées karaoké étaient omniprésentes, Jonathan et la musique ne font qu’un. Ancien rappeur (à temps partiel), booker, travailleur en événementiel, bachelier en arts de la faculté des communications de l’UQAM (et encore plus), Travers adore aussi l’écriture dans toutes ses formes. Il se spécialise dans ce qu’il connaît le plus, le rap. Cette musique, il la consomme depuis sa préadolescence lorsqu’Eminem, 50 Cent, Kanye West et Ludacris étaient au sommet des palmarès.
Lire les chroniques bi-mensuelles sur le Hip hop québécois / Rap d’Ici /
Lire les critiques de Jonathan

MATHIEU AUBRE
Si Mathieu a l’air d’avoir 40 ans, c’est parce qu’il connaît beaucoup trop de choses malgré ses vingt-cinq petites bougies. Directeur musical d’une station de radio depuis deux ans, DJ con à ses heures, toujours en train de réaliser mille et un projets podcasts ou en train de s’acheter une épée médiévale, Mathieu trouve quand même le temps d’écrire plusieurs fois par mois pour le Canal Auditif. Il voue un culte aux musiques jazz, noise, industrielles, weird / quasi pas écoutables. Sa chronique mensuelle Les Expéri-mentions vous tient au courant des sorties expérimentales à surveiller.
Lire les critiques de Mathieu

SÉBASTIEN DIT « LA BRUTE DU ROCK» NOREAU
Sébastien s’improvise musicien depuis fort longtemps. Ses tympans en souffrent beaucoup. Probablement que par sa faute, ceux de ses proches aussi. Sa passion l’a amené à voir beaucoup de spectacles et à acheter une quantité incalculable d’albums et de t-shirts de groupes obscurs, bruyants ou très peu connus. À n’en point douter, il est un passionné de musique qui sonne comme un traitement de canal qui tourne mal chez le dentiste. Bref, il est une véritable Brute du Rock!
Lire les chroniques de La Brute du Rock

ANNE-JOSÉE BÉDARD
Anne-Josée est rédactrice et correctrice ascendante poulet au beurre. Influencée par le fin regard critique de Beavis et Butt-Head, elle découvre dans cette émission le rock alternatif des Flaming Lips, Ween, Pavement et Dinosaur Jr. Depuis qu’elle a décidé de préférer Robin à Batman, elle a un faible pour les underdogs et les artistes marginaux, audacieux et innovants. Elle aime aussi les chats, les gaufres, les vieux films d’horreur, le documentaire Grey Gardens et le livre des records Guinness de 1994.
Lire les critiques d’Anne-Josée

PHILIPPE DESJARDINS
Philippe Desjardins a commencé à écrire pour LCA en septembre 2014. Il suffisait que LCA n’ait pas de section électronique comme telle et que Philippe soit rendu à mi-chemin dans son baccalauréat en musiques numériques pour générer un timing parfait qui allait lui permettre de
pratiquer l’art d’écrire sur la musique. Depuis il a évidemment terminé son internement à l’institut de la pensée universelle et a dépassé la centaine d’articles rédigés à propos d’artistes de la scène électronique locale et internationale.
Lire les critiques de Philippe.

XAVIER BOURASSA
Très jeune, le p’tit gars de Québec remplace son biberon pour s’enivrer à gorge déployée de musique. Navigant à ses débuts dans les eaux troubles du rock progressif, il diversifie vite sa sélection afin de satisfaire sa condition mélomanique. Ouvrez l’œil dans les bouches de métro et les record stores de la métropole, vous l’apercevrez sans doute entrain de griffonner ses derniers états d’âme : l’oreille tendue et le crayon acéré comme une lame. Ah! Et il est actuellement journaliste à temps plein au Journal Métro.
Lire les critiques de Xavier

WILLIAM MCVEAY
William est un garçon qui apprécie la contemplation, autant sonore que physique. Ayant grandi dans un foyer où le père écoutait The Smiths, Fleetwood Mac, Genesis et Led Zeppelin, pour ne nommer que ceux-ci — et la mère, amoureuse de sa langue et de sa culture québécoise, imposait à son environnement les Aznavour, Leloup, Charlebois. Il va de soi, qu’à l’image de ses deux parents avides de musique, William le devienne à son tour. Dans l’amalgame des possibilités de choses que William peut se décider à faire au courant de la journée, il n’y en a qu’une qui est constante quotidienne ; écouter de la musique, sans arrêt.
Lire les critiques de William

MARITZA EDMOND BRIFFAULT
Maritza est une mélomane à temps plein et musicienne à temps partiel. Sa passion pour la musique s’est propagée tôt et cela pour une grande variété de genre. Un défaut ? Avec un peu plus de confiance, elle pourrait accomplir de grandes choses. Une qualité ? Sa sincérité. Son dicton ? « L’authenticité et l’imperfection, voilà ce qui me plait »!
Lire les critiques de Maritza

RAPHAËLLE THIBAULT-VANASSE
Grande amoureuse de la musique, Raphaëlle en raffole matin, midi, soir. La musique l’envoûte, la réchauffe, la fait sourire, la fait réfléchir et bien sûr, la fait dandiner! Habile en recherche, Raphaëlle s’aventure dans les démarches musicales des artistes. Elle en déniche une panoplie bourrée de talents. Qu’elles soient locales ou internationales, chose certaine, Raphaëlle est à l’affût des nouveautés musicales émergentes et elle est prête à tout pour les faire découvrir.
Lire les critiques de Raphaëlle

RACHEL SAINTUS-HYPPOLITE
Selon la version courte de ses comptables, Rachel enseigne en francisation à Montréal, au primaire. À l’extérieur du travail, elle dessine, lit et écoute beaucoup de musique, bien sûr! On peut la croiser dans des concerts bruitistes où elle s’apporte des bouchons digne de la trentenaire qu’elle est devenue. Ou dans des événements de musique contemporaine weird, ce qui l’a d’ailleurs incité à prêter sa voix pour des projets d’amis. Pour le Canal, elle critique majoritairement des disques francophones depuis 2018.
Lire les critiques de Rachel

KEVIN LAVOIE
Amateur de tout ce qui orbite la création musicale, Kevin obtient son baccalauréat en communication avec une spécialisation en musicologie en l’an 2019. Pendant ses études, il a l’occasion de commencer à écrire pour Le Canal Auditif et c’est une histoire d’amour depuis! Difficile d’affirmer s’il préfère un genre à un autre, mais une chose est sûre : il adore tester ses limites et dénicher les artistes préférés de ses artistes préférés.
Lire les critiques de Kevin

MATHIEU APRIL
Mathieu est fonctionnaire au gouvernement du Québec et c’est un amateur de rock à temps plein. Il écume les différentes salles de spectacles depuis maintenant une vingtaine d’années et ses oreilles en souffrent beaucoup. Plus récemment, en 2017, il est repêché en deuxième ronde par le Canal Auditif pour écrire des critiques d’albums. Et comme écrire sur le rock et le métal n’est pas suffisant, il parle de musique dans un micro pour la balado One contre One (one.contre.one). Twittheure @MathieuJupiter
Lire les critiques de Mathieu

GABRIEL VIGNOLA
Dépendamment de quand vous rencontrez Gabriel Vignola, il risque de porter de bien différents chapeaux : professionnel des communications dévoué à la recherche scientifique, concepteur sonore dans le milieu de la danse contemporaine, guitariste et bidouilleur électrorock, littéraire qui n’a publié que des critiques de disques, montréalais convaincu ou fier représentant des régions. Disons que ses goûts musicaux sont aussi éclectiques que lui!
Lire les critiques de Gabriel

CHARLES LAPLANTE
Charles écrit pour diverses publications depuis l’époque lointaine des médias imprimés. Sa grande gueule, son esprit belliqueux et son sens de l’humour tordu font partie de sa marque de commerce et expliquent en partie le fait qu’il n’a pas d’amis. Jadis leader du band punk Teen Seizure, il oeuvre désormais au sein de la formation Chou en tant que bassiste et chanteur. On peut également lire sa chronique musique dans le Summum, un magazine que personne n’achète pour les articles.
Lire les critiques de Charles

MARIE-ÈVE FORTIN-LAFERRIÈRE
Marie-Ève est traductrice et autrice. Elle aime autant les musiques qui s’éclatent et les performances musicales échevelées que les créations nuancées et minimalistes. S’intéressant au bruit, au silence et à leurs rapports de force dans la littérature, elle planche éternellement sur des fictions. Elle aime explorer le lien qui unit l’écriture et la musique, et Le Canal Auditif lui offre un espace précieux pour le faire.
Lire les critiques de Marie-Ève

JEAN-SIMON FABIEN
Jean-Simon aime le rock qui brasse, le métal expansif et les groupes de filles qui jouent de la guit’. Il emploie souvent trop d’adjectifs quand il parle de la scène psych-rock australienne ou de son attachement inconditionnel aux années 90. Le reste du temps, Jean-Simon travaille en pub, fait des jokes sur les Canadiens et dépense frénétiquement ses paies en vinyles. Et sur Twitter, c’est @jsimonfabien.
Lire les critiques de Jean-Simon

JULIEN ST-GEORGES
En parallèle, de la rédaction de son mémoire de maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, Julien travaille depuis 2013 comme médiateur culturel pour différentes institutions québécoises comme le MNBAQ, le Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul ainsi que le Mois Multi. À titre de chroniqueur culturel, il a écrit pour les magazines Inter — Art actuelCiel Variable et Vies des arts. Il est le directeur musical du magazine culturel À l’est de vos empires depuis 2015. Il essaye aussi d’être comique en décrivant de la musique sur le blogue Feu à volonté, tout en rédigeant des phrases trop longues pour Le Canal Auditif.
Lire les critiques de Julien

GABRIEL TREMBLAY
Journaliste girouette et ancien disquaire plongé dans les abysses du emo à l’adolescence, ses oreilles se sont, depuis, épanouies dans un spectre assez large où le rap quèb’, l’indie-rock et le sadcore se côtoient joyeusement.
Lire les critiques de Gabriel

FÉLIX LEFEBVRE
Félix, c’est un étudiant en littérature qui aime avoir la tête dans les nuages — à quoi ça sert de toujours avoir les deux pieds sur terre, de toute façon? Mélomane dans l’âme, il est presque impossible de le croiser sans son casque d’écoute et une petite gigue de pieds pour l’accompagner. Difficile pour lui de pointer ses goûts musicaux, tant il est curieux et que son intérêt pour la musique est diversifié. Ses cinq groupes favoris savent répondre en partie à la question : Grizzly Bear, Beach House, Future Islands, Fleetwood Mac et Pink Floyd. 
Lire les critiques de Félix

ALEXANNE BRISSON
Photographe
Grande adepte de n’importe quel évènement à Montréal, Alexanne ne peut s’empêcher de s’y promener avec sa caméra depuis ses 14 ans. Elle est la fille toujours first row du show de ses artistes et festivals préférés, même de ceux qu’elle connait pas parce qu’elle aime beaucoup trop prendre des photos de concerts.
Voir les couvertures photos d’Alexanne

MARIANNE RANCOURT
Débutant tout juste ses études universitaires en culture musicale, Marianne voue un amour aussi considérable pour les vieilles chanteuses françaises que pour les jeunes punks qui se tiennent à l’Esco. Elle tente de rattraper le passée tout en restant bien à l’affût des nouvelles propositions musicales.
Lire les critiques de Marianne

MAXIME BOURBONNAIS
Étudiant en histoire, Maxime a été nourri très tôt aux Beatles et à la musique classique par un père mélomane. Il a développé une obsession pour la musique dans toutes ses déclinaisons, de la ballade au harsh noise, avec une prédilection pour l’intense. C’est aussi un adepte de plein air et de plusieurs autres formes d’art, notamment le théâtre et la littérature. 
Lire les critiques de Maxime

PASCAL COLLINI-SAIN
Journaliste et chroniqueur musical en Corse d’où il est originaire, Pascal a rejoint les rangs du Canal Auditif, peu après son arrivée au Québec en novembre 2017. Ses goûts musicaux se situent quelque part entre le punk-rock, le country et la Compagnie créole. Comment ça c’est flou?! Pas du tout!
Lire les critiques de Pascal

JEAN-FRANÇOIS THÉRIAULT
Jean-François est allé à l’école longtemps et a chialé tout le long. Il est aujourd’hui stagiaire à l’information chez Radio-Canada. Il a une affection toute particulière pour les guitares cabossées branchées dans les vieux amplis bruns.
Lire les critiques de Jean-François

HENRI MASSON
Lire les critiques de Henri

JULIE DUMAS
Direction artistique / graphisme

Nos exs (avec qui nous entretenons de très bonnes relations)

PHILIPPE BEAUCHEMIN
Sur Twitter : @phil_beauchemin

ALEXIS GENDRON-BOULANGER
Sur Twitter : @agboulanger

MARIE-ÈVE MULLER
Sur twitter: @MEveMuller

LOUIS-DOMINIC BERTRAND

PIERRE ALEXANDRE

HUGO TREMBLAY

PIERRE FRECHON

LUCA MAX

PIER-LUC TREMBLAY

FRANCIS BERTHELOT

SÉBASTIEN MOFFET

CLAUDE CÔTÉ

PATRICK FELTON

ÉMILIE ASSELIN

FRANÇOIS BARRIEAU

GUILLAUME CLERC

ÉMILIE RIOUX

THOMAS RIDEAU

EGUERRAND LAVAUD

Le Canal Auditif fait partie du regroupement publicitaire Culture Cible, en compagnie de :

atuvu
baron
bible urbaine
sors tu
culture cible