Actualités

La programmation extérieure des Francos de Montréal 2018

Ça y est, les Francos annoncent les artistes qui sont programmés sur les différentes scènes extérieures gratuites cette année. Tour d’horizon de ce qui s’offre à nos oreilles.

 

Vendredi 8 juin

Ça commence en force avec Dave Chose, Maude Audet, La Famille Ouellette, Paupière, Loïc April et L’Amalgame. En plus, la grosse scène sera occupée par les minces d’Alaclair Ensemble. Un coup d’envoi en force pour les Francos. Rajoutez à ça la chance de voir les chansonneurs de l’édition 2018 de la Destination-fleuve du Festival en chanson de Petite-Vallée. Après se rendre directement dans le village gaspésien, c’est la seconde meilleure option pour voir ces jeunes à l’œuvre.

Samedi 9 juin

Le nom qui retient l’attention en cette deuxième journée est Clara Luciani qui présentera ses pièces dans la zone Coors Light. Les nostalgiques pourront aussi assister à Zébulon ou encore les « cœurs de rockeurs » pourront fêter avec le coach Éric Lapointe. Rajoutez WD-40, Obia le Chef et Clément Jacques dans le mix et vous obtenez une soirée de musique plutôt sympathique.

Dimanche 10 juin

Dimanche est parfois synonyme de repos. Pas dans ce cas-ci. Tout d’abord, parce que c’est l’orchestre du Temple Thoracique accompagnera Klô Pelgag qui sera d’office sur la scène principale. Ce n’est pas tout. Il y a aussi Choses Sauvages, Donzelle, Oktoplut, Nicolet et le participant aux dernières Francouvertes, Gabriel Bouchard. Ce sera aussi une bonne occasion de voir Dan Bigras, qui a été passablement malade dans la dernière année, sur scène.

Lundi 11 juin

C’est un lundi « découvertes »! Si vous ne la connaissez pas encore, Angèle sera sur scène extérieure, tout comme Hubert Lenoir, Lydia Képinski et Émile Bilodeau. Il y a aussi La traversée, un projet qui fait rencontrer quatre artistes français (Pomme, Adrien Soleiman, Marvin Jouno et Laura Cahen) et quatres artistes canadiens (Sophie Pelletier, Antoine Corriveau, Sara Dufour et Shawn Jobin). Il y aura aussi du rock avec Valery Vaughn et Zen Bamboo alors que les marginaux d’Automelodi seront sur scène. Rajoutez Debbie Tebbs, Xavier Caféine et Felix Dyotte à tout ça et vous avez une soirée bien remplie de musique.

Mardi 12 juin

C’est Daniel Bélanger qui sera à l’honneur sur la scène Bell le 12 juin! Une excellente occasion de le voir en spectacle. Ce n’est pas tout, il y aura aussi Amadou & Mariam, Catherine Leduc, la formation rock Matmatah et les psychés de Ponctuation!

Mercredi 13 juin

Tu vas pouvoir chanter Illégale et Provocante, en passant par Les chats sauvages avec la rockeuse Marjo. Par la suite, celle-ci pourra se rendre compte avec ses propres oreilles que le rock est bel et bien vie avec Corridor qui sera sur scène. On trouvera aussi Jesuslesfilles, Arthur Comeau (ex-Radio Radio), le funky Damien Robitaille et le français Lafayette sur scène. Ça ne sera pas un petit mercredi!

Jeudi 14 juin

Si tu as manqué Lafayette la veille, tu pourras t’y reprendre. Sinon, Julie Aubé et Catherine Durand seront aussi de la partie. Le Festival international de la chanson de Granby présentera aussi son dernier lauréat : Pierre Guitard. Ce sera aussi l’occasion de voir les jeunes loups de Jay Scøtt X Smitty Bacalley.

Vendredi 15 juin

Il y aura du hip-hop au menu en ce vendredi de juin! Eman X Vlooper, les gagnants des dernières Francouvertes, LaF et Dead Obies seront de la fête. Rajoutez à ça la jeune Lou-Adriane Cassidy, le vétéran Toast Dawg avec DJ Nerve, Ariane Zita, Simon Laganière et Gazoline. Et si vous avez « de la misère au Calvaire » ou que vous avez juste envie « de voir du monde », il y aura toujours La chicane… ouain…

Samedi 16 juin

Encore une fois c’est le hip-hop qui vole le show avec les Rapkeb Allstarz, un spectacle regroupant Koriass, FouKi, Alaclair Ensemble, Rymz, Lary Kidd, Dead Obies, Taktika, Joe Rocca et Brown.  Le même soir, il y aura aussi La Fourmilière qui compte FouKi, LaF, Vendou, L’Amalgame et Canevas Crew dans ses rangs. De la rare visite aussi sera de la partie. Le Nombre et les Breastfeeders nous rappelleront comme on rockait dans les années 90. Dany Placard, Les Chiens de Ruelles et Marjolaine Morasse seront aussi en spectacle. Tout comme le très drôle et sympathique Menoncle Jason.

Dimanche 17 juin

Que nous réserve cette ultime soirée des Francos? Eh bien, ce sont deux spectacles d’envergure. Le premier un hommage à Jacques Higelin par Yann Perreau auquel se joint Hubert Lenoir, Catherine Major et Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes). Le deuxième est le spectacle tiré de l’album Stone : Hommage à Plamondon. C’est une délégation toute féminine qui chantera les paroles du célèbre auteur. On retrouvera sur scène Ariane Moffatt, Betty Bonifassi, BEYRIES, Catherine Major, Gabrielle Shonk, Klô Pelgag, La Bronze, Marie-Pierre Arthur, Martha Wainwright, Safia Nolin et Valérie Carpentier.

Pour la programmation en salle, c’est par ici.

Pour plus d’informations, visitez le site web officiel des Francos.

N’oubliez pas votre crème solaire pour ne pas brûler et une gourde pour ne pas être déshydraté.

On s’y voit les mélomanes.

 

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.