Chroniques

marée grand héron

Les marées de Petite-Vallée: le grand héron façon Klô Pelgag

Le Festival en chanson de Petite-Vallée n’était pas à bout de créativité cette année. En effet, l’événement gaspésien a demandé à Louis-Jean Cormier, Klô Pelgag et Tire le Coyote de réunir des artistes avec lesquels ils avaient envie de bâtir chacun un spectacle de grande envergure. De ces collaborations sont nés trois concerts thématiques qu’ils ont baptisés Les grandes marées.

Aujourd’hui, on s’entretient avec Klô Pelgag, idéatrice de La marée du grand héron, qui aura lieu le 4 juillet prochain à l’Esplanade du Théâtre de la Vieille Forge.

Bon. Les vers sont toujours dans le nez de Pelgag, mais nous en savons un peu plus sur l’état d’esprit dans lequel s’est construit La marée du grand héron. Et c’est parfait ainsi, car la surprise fait toujours partie d’un bon spectacle. À ce propos, Klô Pelgag et sa bande ont pu casser la glace au début de mai, à la Place des Arts de Montréal.

« Ça s’est bien passé, ça a surtout été l’occasion de partager nos chansons entre invitées, de faire de beaucoup d’harmonies vocales et de boire des affogatos », affirme-t-elle.

Ces invitées caféinées en question, celles qui ont été appelées à partager la scène avec Klô, sont les merveilleuses Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Laurence-Anne, Lysandre et N NAO. On peut dire qu’on aura affaire à une brochette plus que savoureuse. Seront évidemment de la partie les musicien.es habituel.les de Pelgag ; François Zaïdan, Virginie Reid, Pete Pételle et Étienne Dupré. C’est son bon ami et auteur-compositeur-interprète Philippe Brach qui fut appelé à signer la mise en scène du grand héron.

À ce propos, on a envie de savoir quel a été le mot d’ordre pour Brach et Pelgag, en ce qui concerne le concept de La marée du grand héron. « À la base, j’ai invité Phil pour passer du temps avec lui. On ne s’était pas beaucoup vu pendant la pandémie. Le mot d’ordre était Bonjour Phil ! Le concept du show s’est présenté sans crier et il m’a amené à sortir de ma zone de confort pour quelques instants », soutient-elle.

J’ai hâte au moment où un show de «femmes» sera autant la «normalité» qu’un «show d’hommes» et qu’on n’aura plus le réflexe de devoir en parler ou le soulever.

– Klô Pelgag

Au Canal Auditif, on salue le choix d’un alignement 100% féminin de la part de Klô Pelgag. Pourtant, ce n’est pas la féminité qui a été mise de l’avant dans le concept du concert du grand héron, mais bien les artistes avant tout.

« Je tiens à dire que je n’ai pas voulu faire «un show de femmes». C’est un spectacle d’artistes. J’ai hâte au moment où un show de «femmes» sera autant la «normalité» qu’un «show d’hommes» et qu’on n’aura plus le réflexe de devoir en parler ou le soulever. Je pense que ça s’en vient ! Ceci dit, chacune des artistes est entrée avec beaucoup de générosité, d’écoute et d’entrain dans les pièces des unes et des autres. C’était une belle communion et beaucoup de belles émotions. La musique a cette qualité de lier les gens et de créer des amitiés nouvelles. »

Laurence-Anne en action le 7 mai dernier à La Place des Arts.
Crédit : LePetitRusse

Au niveau du contenu, Pelgag a totalement fait confiance à ses invitées afin « qu’elles choisissent les chansons qu’elles avaient le plus envie de jouer », spécifie-t-elle. D’autre part, les fins connaisseurs des prestations de Klô sauront de quoi elle parle : « Les grands-mères à broil sont redevenues la grand-mère à trois têtes version augmentée +++ . Chaque occasion d’apercevoir les grands-mères à broil est un cadeau de la vie ». On ne pourrait pas mieux dire.

Par-dessus tout, Pelgag souligne également l’ouverture de son groupe lors de l’élaboration du concert : « L’apport du band […] est au coeur de tout ça, ils m’impressionnent eux aussi. Ils sont entrés dans l’aventure avec toute la gentillesse et la générosité que je leur connais. »

Marie-Pierre Arthur lors de la première de La marée du grand héron
Crédit : LePetitRusse

Dans les dernières semaines, Pelgag a annoncé reprendre la tournée québécoise et européenne là où elle avait dû s’arrêter pour des raisons évidentes. Ayant sorti son troisième album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en juin 2020 — qui était prévu initialement pour le printemps précédent — l’artiste est impatiente de partager de manière organique sa musique avec le monde.

« J’ai vraiment hâte de pouvoir jouer, de rencontrer le public, de les entendre vivre cet album. Je ne sais pas à quel point sa durée de vie sur scène sera aussi longue que pour les autres. Mais elle sera, sans aucun doute, un parfait chemin vers autre chose ! » On souligne tout de même que Pelgag nous en aura fait voir de toutes les couleurs et vivre une tonne d’émotions avec son Spectacle Spectral, réalisé par Laurence «Baz» Morais ce printemps.

Bref, inutile de vous dire que chaque prestation de Klô Pelgag est un moment d’émerveillement qui marque inévitablement la mémoire de quiconque le vit.


Klô Pelgag et son groupe, accompagnés des autrices-compositrices-interprètes Marie-Pierre Arthur, Safia Nolin, Laurence-Anne, Lysandre et N NAO, présenteront La marée du grand héron le 4 juillet prochain dans le cadre de la 38e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Crédit photo: LePetitRusse