Actualités

Qu’est-ce qui a marqué l’actualité musicale en 2022?

L’année 2022 tirera sous peu sa révérence. Si comme nous, tu as eu l’impression de ne pas avoir vu l’année passer, on t’a préparé un petit recap de ce qui a marqué l’actualité en culture, question de te rafraîchir la mémoire. Accroche-toi, c’est parti!

Janvier

On sait que janvier, c’est loin. Tu l’as peut-être oublié, mais l’année a débuté encore une fois sous le signe du confinement. Le milieu culturel était encore ébranlé par les fermetures de salles de spectacle. On apprenait simultanément que le Taverne tour, qui devait se tenir du 3 au 5 février, se déplacerait sur le web pendant que l’Igloofest de Montréal était tout simplement annulé. Le 25 janvier, le gouvernement de François Legault annonçait la réouverture à 50% des salles de spectacle et des amphithéâtres pour le 7 février 2022.

Le 18 janvier, le Québec se réveille avec une nouvelle qui cause une onde de choc : l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet est retrouvé mort. En juin, on apprend les causes du décès. Il était décédé depuis le 15 novembre 2021. 

Parlant de départ, à la toute fin du mois de janvier, Isaac Wood, le chanteur du groupe Black Country, New Road, annonce qu’il quitte le groupe. Ce départ survient tout juste après que la formation ait lancé son second et meilleur album en carrière, Ants From Up There. Un peu avant, BROCKHAMPTON annonce que le groupe prend une pause d’une durée indéterminée. Le groupe promet un dernier album, qui se retrouve sur les tablettes le 17 novembre. La même journée, BROCKHAMPTON surprend tout le monde en annonçant qu’un second opus, qui sera le vrai de vrai dernier, sera lancé le lendemain

Montage par Myriam Bercier

Toujours dans les départs, il est impossible de parler du mois de janvier 2022 sans parler de la saga entre Neil Young et Spotify. Cette action lance un mouvement, alors que plusieurs artistes, dont Joni Mitchell et Gilles Vigneault, décident de retirer leur catalogue de la plateforme. Au moment d’écrire ces lignes, les œuvres de ces trois musiciens ne se retrouvent toujours pas sur la plateforme, outre quelques exceptions. Or, le mouvement est tombé dans l’oubli depuis. 

Février

Le mois de février a été marqué par les changements de propriétaire. Tout d’abord, Mitsou et son conjoint Iohan Martin sont devenus propriétaires de la maison de développement d’artistes et de services musicaux Ray-On, l’agence de synchronisation Harris&Wolff et l’agence de représentation de compositeurs de musique Maisonnette. Snoop Dogg est aussi devenu propriétaire de la maison de disques Death Row Records en février. La même journée, on a appris qu’il était accusé de voies de fait et d’agression sexuelle par une femme qui a demandé de garder l’anonymat.

Orelsan et Clara Luciani se sont partagé le titre de roi et reine des Victoires de la Musique. Le rappeur est reparti avec les statuettes des catégories Chanson originale de l’année, Création audiovisuelle et Artiste masculin. L’autrice-compositrice-interprète, quant à elle, a remporté les catégories Artiste féminine de l’année et Album de l’année. Barbara Pravi a été couronnée en tant que Révélation de l’année.

Mars

Le mois de mars a commencé en force, alors qu’on apprenait qu’il y avait des frictions entre Samian et le Festival international de la chanson de Granby (FICG). Ensuite, Florent Vollant et son fils ont eux aussi tenté de faire bouger les choses pour les artistes autochtones. Ils ont demandé au CRTC de faire une place aux artistes d’origine autochtone, peu importe leur langue de création. 

Difficile de parler du mois de mars sans parler du party de saucisse de la programmation du Festi-Plage. Sur 14 projets annoncés, aucun n’était mené par une artiste féminine. Émile Bilodeau décide de claquer la porte lors de la Journée internationale des Femmes. Il sera remplacé par France D’Amour. Safia Nolin a également claqué une porte : celle de la plateforme QUB Musique. Le tout survient après qu’elle ait dénoncé « le harcèlement » des chroniqueurs de Québecor à son endroit. Parlant de porte qui claque, Will Butler a décidé de quitter Arcade Fire et l’a annoncé sur Twitter le 19 mars. Ce départ survient deux jours après l’annonce de l’album WE. Ce ne sera pas la dernière fois que l’on parlera d’Arcade Fire, mais il faudra attendre septembre pour cette autre saga!

Ensuite, disons simplement que ça a brassé dans l’industrie! Tout d’abord, Epic Games a mis la main sur Bandcamp. Ensuite, l’Astral a changé de nom pour le Studio TD. Finalement, Michel Records a officiellement mis la clé sous la porte. Ah, et comme si ce n’était pas assez, le batteur des Foo Fighters Taylor Hawkins est mort à 50 ans… Vivement avril, hein? 

Avril

Vivement avril, qu’on disait? On n’est pas sûr que ça s’arrange tant que ça… Tout d’abord, Kanye West décide de se retirer de Coachella. Aucune raison n’est avancée, mais tout porte à croire que c’est pour prendre soin de sa santé mentale, alors qu’il harcelait son ex-femme Kim Kardashian ainsi que son nouveau petit copain Pete Davidson depuis un petit bout. Malheureusement pour Kanye West, ça ne s’améliore pas tant que ça pour lui au cours de l’année. En octobre, il enchaîne les faux pas, les maladresses, les erreurs… Bon, on ne va pas te mentir, on ne sait même plus comment qualifier ses actes. Disons simplement que ses commentaires antisémites et le port d’un certain t-shirt où on peut lire « White Lives Matter » lui ont fait perdre sa collaboration avec Adidas

D’autres artistes ont fait parler d’eux, mais pas pour les bonnes raisons. On commence tout d’abord avec le duo de rap Die Antwoord qui a été accusé par leur fils adoptif d’abus, d’esclavage et d’exploitation. Juste ça… Alors que les musiciens peinent à faire des revenus, on apprend que le PDG d’Universal Music Group, lui, fait BEAUCOUP d’argent. Toujours en avril, le groupe de psych-rock Kikagaku Moyo annonce son dernier album avant une pause d’une durée indéfinie.

Bienvenue à notre segment Allô Police! White-B a aussi fait les manchettes, alors qu’il a été condamné à deux ans de prison. Pourquoi? Parce qu’il a pointé une arme sur un travailleur de la construction suite à une altercation en lien avec son chihuahua. On apprenait simultanément qu’il purgeait déjà une peine de deux ans dans une prison ontarienne pour possession d’armes à feu et de marchandisation de services sexuels. 

Bon, là, on t’entend d’ici dire : « Coudon, ça allait ben mal en avril?! » Ben non! Le duo Black Star revient et annonce son premier album en 24 ans! C’est pas pire ça, non? En plus, The Smile, la nouvelle formation de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner, annonce son premier album. C’est pas pire ça non plus!

Mai

Avec le retour des lilas et des fleurs, le mois de mai s’avère plus léger. Il est marqué par le retour des festivals dans leur forme originale et l’annonce d’intronisations : celles de Dolly Parton et Eminem au Rock & Roll Hall of Fame et celle d’Alanis Morisette au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

On est de retour à notre chronique Allô Police! En mai, on apprend que Young Thug et Gunna sont inculpés pour racket, vol à main armée, agression et possession de drogues et d’armes. Finalement, Gunna sera libéré en décembre après avoir usé de l’Alford plea

C’est tout?! Eh oui, c’est tout. Ça peut pas toujours brasser!

Juin

Le mois de juin est marqué par le départ de Laurent Saulnier en tant que programmateur des Francos et du Festival international de Jazz de Montréal.

Quelques victoires parsèment aussi le mois. Par exemple, Hubert Lenoir gagne le prix de la chanson SOCAN avec sa chanson SECRET. Ensuite, Four Tet a remporté sa cause en cour contre la maison de disques Domino en lien avec les revenus d’écoute en ligne. Ensuite, le projet de loi C-11, dont l’objectif est de moderniser la Loi sur la radiodiffusion afin d’y ajouter les plateformes d’écoutes en continu, a été adopté en Chambre des communes. Kate Bush a également fait un retour inattendu alors que sa pièce Running Up That Hill a eu un second souffle grâce à la série Stranger Things.

Juillet

Plus l’année avance, plus on réalise que les billets de spectacle coûtent de plus en plus cher. En novembre, une véritable saga opposera les fans de Taylor Swift à la plateforme de vente de billets Ticketmaster.

Crédit : Page Facebook de Taylor Swift, montage de Myriam Bercier

Juillet, c’est aussi un drôle de mois… Tout d’abord, on apprend que Karl Tremblay des Cowboys Fringants a le cancer de la prostate. Le lendemain, soit le 20 juillet, le Pantoum annonce qu’il devient propriétaire de son immeuble. Le tout survient alors qu’il célèbre ses 10 ans d’existence. Puis, une semaine plus tard, Kirouac et Kodakludo révèlent qu’ils se séparent.

Août

Le mois d’août est une fois de plus marqué par des départs. Tout d’abord, Girlpool annonce sa séparation après neuf ans d’existence. Ensuite, Scott Kelly de Neurosis prend la décision de se retirer de la musique et de la vie publique en raison d’abus envers sa femme et ses enfants.

Crédit : Facebook

La palme du moment WTF du mois d’août est décernée à toute la saga entourant FN Meka, le rappeur d’intelligence artificielle.

Septembre

On t’avait averti que ce n’était pas la dernière fois qu’on parlerait d’Arcade Fire en 2022. Le 27 août, Pitchfork rapporte que Win Butler est visé par des allégations de comportements répréhensibles envers des femmes. Le 1er septembre, Feist, qui assurait la première partie de leur tournée européenne, se désiste. Elle ne sera pas la seule, alors que Beck prendra la même décision en octobre. Parlant de tournée, Santigold, Metronomy et The Avalanches annulent ou repoussent leur tournée nord-américaine presque simultanément pendant le mois de septembre.

On apprend aussi que c’est la fin pour NOFX, grâce à un commentaire de Fat Mike sous une de ses publications où il se fait couper les cheveux. On sait que c’est confus… mais finalement, l’annonce est confirmée le lendemain par le groupe. 

Et septembre n’est pas que mauvaise nouvelle, alors que Pierre Kwenders remporte les honneurs du prix de musique Polaris

Octobre

Le mois d’octobre est marqué par Taylor Swift qui fracasse un record avec son album Midnights.

Novembre

En novembre, on apprend que c’est la fin pour le projet Lingua Ignota. L’autrice-compositrice-interprète avoue que « ce n’est pas sain [pour elle] de revivre [s]es pires expériences encore et encore à travers [Lingua Ignota]. »

Le mois de novembre est aussi marqué par les bons coups culturels. Tout d’abord, un programme est mis en place pour aider les artistes qui se réalisent eux-mêmes. Ensuite, le groupe Sault lance cinq albums qui sont protégés par un code. Finalement, l’émission Les moments Leloup est diffusé sur les ondes d’ICI Musique et rend hommage à la carrière de près de 40 ans de Jean Leloup.

Crédit : Showbizz.net et montage par Myriam Bercier

Parlant d’hommage, Hubert Lenoir triomphe au Gala de l’ADISQ et au Premier Gala de l’ADISQ en repartant avec sept Félix, dont Artiste de l’année – rayonnement international, Auteur de l’année et Interprète masculin de l’année.

Ah, et nous? Ben, on est reparti avec le prix de Média culturel au GAMIQ, un prix qui nous a d’une part remplis d’une immense fierté (comme on peut voir sur la photo ci-haut) et d’autre part vraiment surpris.

Décembre

Le mois de décembre est plutôt dichotomique. D’un côté, il se passe moins de choses dans le monde culturel. De l’autre, on passe des journées à plancher sur nos multiples tops, soit des albums de l’année, des chansons de l’année et même des EP à LP de l’année

En dehors de nos tops, ce qui a retenu notre attention, c’est l’annulation du spectacle du Nouvel An au Vieux-Port de Montréal.

Les grand.es disparu.es de l’année

Crédit photo: Hubert Lenoir : Showbiz.net et montage de Myriam Bercier; Taylor Swift : Page Facebook de Taylor Swift; Kanye West : David Shankbone