Actualités

Young Thug et Gunna inculpés pour racket, vol à main armée, agression et possession de drogue et d’armes

Les rappeurs sont accusés de conspiration pour violer la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) et de plusieurs autres chefs d’accusation, dont vol à main armée, agression aggravée, possession de drogue et d’armes dans l’acte d’accusation contre le collectif YSL.

Young Thug a été arrêté à Atlanta sur des accusations de participation à des activités de gang de rue et de conspiration en vue d’enfreindre la loi RICO, a-t-on appris via les registres de la prison en ligne (Pitchfork). Cette arrestation a eu lieu suite à un acte d’accusation plus grand visant la maison de disque YSL (Young Slime Life/Young Stoner Life/Young Slatt Life), indique le New York Times. Les documents judiciaires accompagnant la démarche le confirment.

En lien avec l’accusation de conspiration pour violer la loi RICO, l’acte d’accusation fait état « d’actes en vue de la conspiration (Pitchfork). » On y retrouve des incidents datant des années 2013 à 2022. Quelques-uns sont des crimes, comme lorsque PeeWee Roscoe a tiré sur le bus de Lil Wayne. Son accusation pour agression aggravée avec une arme mortelle a été annulée en 2018.

D’autres actes de cette rubrique sont tirés de chansons, vidéos, messages sur les réseaux sociaux et paroles liés à YSL. Le juge a considéré ces derniers comme « un acte manifeste en faveur de la conspiration (Pitchfork). » On y retrouve notamment la pièce collaborative entre Young Thug et Juice WRLD Bad Boy et celle de Gunna avec Lil Keed Fox 5.   

D’autres accusations

Cet acte d’accusation contient 56 chefs d’accusation. Entre autres, il définit YSL comme un « gang de rue criminel » fondé en 2012 avec une affiliation avec les Bloods (Pitchfork). Parmi les 28 accusés, on retrouve notamment le nom de Gunna, Yak Gotti, PeeWee Roscoe et Unfoonk, le frère de Young Thug. Ils sont tous accusés d’avoir conspiré pour violer la loi RICO.

De plus, Young Thug et Gunna sont également accusés de vol à main armée, d’agression aggravée, de possession de drogue et d’armes. Yak Gotti et quatre autres personnes ont été inculpés pour meurtre dans la mort de Donovan Thomas Jr., survenue en janvier 2015. Les procureurs l’ont décrit comme « un membre de gang rival » (Pitchfork). De plus, dans ce cas-ci, Young Thug est accusé d’avoir loué la voiture qui a été utilisée pour le meurtre.   

En outre, on retrouve également une conspiration en vue de commettre un meurtre. Dans cette section, il est indiqué que Christian Eppinger (alors nommé « Bhris » dans l’acte d’accusation) et Antonio Sumlin (« Obama ») « ont discuté de leur désir « d’obtenir la permission » de Thug pour attenter à la vie de YFN Lucci », apprend-on par Pitchfork.

« Je vous dirai que la réponse à toute allégation est que M. Williams n’a commis aucun crime et que nous nous battrons jusqu’à ma dernière goutte de sang pour l’innocenter », a déclaré Brian Steel, l’avocat de Young Thug, à WSB-TV.

Young Thug est l’une des têtes d’affiche du festival Metro Metro. Il reste à voir ce que fera le festival à la lumière de ces informations.

M.À.J. 11/05/2022 : 7 nouvelles mise en accusation ont été déposées contre Young Thug notamment de possession de marijuana dans le but d’en faire la contrebande, de possession de drogue et de possessions d’armes prohibées.

Crédit photo: Diwang Valdez