Actualités

Le cofondateur de Parliament-Funkadelic Calvin Simon est mort à 79 ans

Calvin Simon, membre fondateur du groupe psychédélique Parliament-Funkadelic, est décédé le 6 janvier 2022. Ce sont Bootsy Collins et George Clinton qui l’ont annoncé sur leurs réseaux sociaux respectifs. Les causes de la mort de l’artiste de 79 ans n’ont pas été rendues disponibles.

Calvin Simon est né en Virginie-Occidentale en 1942. Dès son jeune âge, il chante dans la chorale de l’église pour des émissions de radio hebdomadaire. Sa famille déménage par la suite au New Jersey. Il y devient barbier alors qu’il n’est âgé que de 13 ans.

Il se noue rapidement d’amitié avec ses collègues barbiers George Clinton et Grady Thomas ainsi que des clients Ray Davis et Fuzzy Haskins. Ensemble, les cinq mettent sur pied le groupe Parliaments, un barbershop quintet de doo-wop. On peut entendre Calvin Simon notamment sur Mothership Connection et Funkentelechy vs. The Placebo Syndrome. Simultanément, l’artiste prend part à des enregistrements du groupe Funkadelic, comme Maggot Brain (1971) et Cosmic Slop (1973).

Au fil des années, le groupe se met à explorer d’autres styles musicaux, dont le R&B, l’acid rock et le funk. En 1977, Calvin Simon décide de quitter le groupe pour des raisons financières et des problèmes de gestion. Or, quatre ans plus tard, il rassemble quelques membres du groupe et fait paraître le simple Connections and Disconnections sous le nom de Funkadelic. Le tout se fait sans George Clinton.

En 1997, Calvin Simon et quinze autres membres du groupe Parliament-Funkadelic sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. Le collectif Parliament-Funkadelic est mis sur pied par George Clinton. Il rassemble les groupes Parliament et Funkadelic en 1960. Ensemble, le groupe crée un nouveau genre, le P-Funk. L’album One Nation Under a Groove paru en 1978 atteint le numéro 1 du Billboard R&B et Hip-Hop.

En 2004, Simon Calvin fait paraître son premier album solo, Share the News.

Crédit photo: Facebook

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.