Actualités

Le salaire du PDG d’Univeral Music Group fait sourciller

L’an dernier, le PDG d’Univeral Music Group, Lucian Grainge, a empoché la modique somme de 274,3 millions d’euros, soit environ 374,11 millions de dollars canadiens.

C’est ce qu’on a appris via le média français Les Échos qui tient lui-même ses informations du média néerlandais De Volkskrant. C’est un record sans précédent à la bourse aux Pays-Bas. Universal Music Group est l’un des plus grands joueurs dans l’industrie de la musique mondiale. Il produit de nombreux artistes, dont Billie Eilish, Rihanna et bien d’autres ce qui lui a permis de générer des revenus de 8,5 milliards en 2021. De plus, l’entreprise est devenue publique après avoir fait son entrée à la bourse d’Amsterdam en septembre dernier. L’entreprise a son siège social aux Pays-Bas, mais son siège « créatif » à Los Angeles. Monsieur Grainge lui-même est un résident californien.

Pour ces réussites, Lucian Grainge a empoché des revenus et bonus qui totalisent 274,3 millions d’euros, principalement en liquidité. C’est 2 079 fois le salaire moyen d’un employé de la compagnie. Ce n’est pas la première fois que le patron de la maison de disque suscite la controverse. Il avait été pointé du doigt à l’automne 2021 pour avoir gagné plus à lui tout seul que tous les compositeurs britanniques réunis en 2019.

Récemment, la question des droits d’auteurs et de l’édition musicale est revenue d’actualité après une sortie publique de Philémon Cimon.

Nous avons contacté Universal Music Group pour obtenir leurs commentaires.