Actualités

Le chanteur de rock américain Meat Loaf est mort à 74 ans

Le chanteur de rock théâtral connu sous le nom de Meat Loaf est décédé à 74 ans selon ce que rapporte la BBC. C’est la famille du musicien qui a rapporté la nouvelle dans une publication sur Facebook.

Meat Loaf était connu pour sa trilogie d’albums Bat Out of Hell, dont le premier est encore à ce jour considéré comme l’un des albums parmi les plus vendus de tous les temps. On a pu le voir également dans plus de 65 films comme l’indique sa famille dans leur publication, dont Fight Club et Rocky Horror Picture Show.

Meat Loaf, de son vrai nom Marvin Lee Aday, a grandi dans une famille de chanteurs gospel. À la fin des années 1960, il quitte son Texas natal pour Los Angeles, où il forme son premier groupe Meat Loaf Soul. Avec ce groupe, il joue en ouverture de Van Morrison, Renaissance, Taj Mahal et Janis Joplin. Le groupe change fréquemment de guitariste et de nom simultanément. Il passe de Meat Loaf Soul à Popcorn Blizard à Floating Circus. Ce dernier sera la dernière forme du groupe. Avant sa dissolution, il fait la première partie des groupes The Who, The Stooges et Grateful Dead entre autres.

Le groupe se sépare finalement, et après plusieurs petits boulots ici et là, Meat Loaf décroche un rôle dans la comédie musicale Hair. Après une tournée de six mois à Détroit, l’artiste est invité à enregistrer un duo avec Stoney Murphy pour Motown. L’album Stoney & Meatloaf paraît en 1971. Il se lance en tournée avec Stoney Murphy avant de retourner à la comédie musicale Hair.

En 1975, Meat Loaf se fait proposer le rôle d’Eddie et du Dr. Scott dans la comédie musicale The Rocky Horror Show. Le spectacle est un succès, alors la décision d’en faire un film est prise. Il y joue le rôle d’Eddie uniquement. Simultanément, son collaborateur Jim Steinman et lui-même commencent à travailler sur Bat Out of Hell. Cet album devient un des albums les plus vendus à ce jour avec 40 millions de copies vendues.

En 1993, il en fait paraître la suite, Bat Out of Hell II, toujours en collaboration avec Jim Steinman. C’est dans cet album qu’on retrouve la ballade I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That) qui gagne un Grammy.

Meat Loaf s’est blessé plusieurs fois sur scène. Entre autres deux fois assez notables au Canada : en 1978 il s’est brisé une jambe en sautant d’une scène à Ottawa et l’autre, lorsqu’il s’est effondré lors d’un spectacle, en forçant l’arrêt. Au fil des années, il a également subi des chirurgies au dos et plusieurs problèmes de santé l’ont empêché de retourner sur les planches.

Crédit photo: Photo utilisée dans la publication de la famille de Meat Loaf sur Facebook