Chroniques

Top albums 2022

Voilà les albums qui ont marqué notre année 2022. On y retrouve un peu de tout, colligé à travers les choix de l’ensemble de l’équipe du Canal Auditif. Bonne lecture et merci de nous suivre toujours en plus grand nombre!

50. TRAAMS — Personal Best

Indie rock

Personal Best est le troisième album de TRAAMS. C’est un retour réussi pour la formation qui n’avait rien lancé en sept ans. Cet album nous est un peu passé sous le nez en février, mais il a réussi à se tailler une place dans notre top de fin d’année.
– Myriam Bercier

49. Larynx — Applaudissez, bande de chameaux

Rock franco

Larynx s’inscrit tout à fait dans le renouveau rock québécois, qu’on observe depuis quelques années, incarné par des groupes comme FuudgezouzPopulation II et d’autres, qui arrivent à puiser dans des influences des années 60 et 70, mais sans que ça sonne passéiste, et surtout sans sacrifier leur identité.
Bruno Coulombe

Lire la critique

48. Special Interest — Endure

Électro-punk

Endure est sans aucun doute l’album le mieux réalisé de la carrière de Special Interest. Même si on y entend une œuvre transitionnelle qui laisse présager le meilleur pour l’avenir de la formation, cette recette de colère contestataire et d’euphorie dansante fonctionne toujours très bien.
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

47. Beyoncé — RENAISSSANCE

Pop dansante

Il n’y a pas des tonnes de défauts sur RENAISSANCE. C’est moins profond que ne l’était Lemonade, mais franchement plus intéressant que les deux projets qui se sont intercalés entre les sixième et septième albums de Beyoncé
– LP Labrèche

Lire la critique

46. Ezra Furman — All of Us Flames

Pop-rock

Bien qu’Ezra Furman se soit assagie vocalement sur All Of Us Flames, on y retrouve à la fois un côté revendicateur et réconfortant qui ne peut que faire du bien aux cœurs à la sortie de ces deux années pandémiques.
– Myriam Bercier

Lire la critique

45. Jack White — Fear of the Dawn

Rock

Certains nostalgiques pourraient être rebutés par le rock hyperactif et gonflé à l’hélium proposé par Jack White sur Fear of the Dawn. Or, force est d’admettre qu’il nous présente un disque libéré de toutes contraintes. Chose rare pour un multimillionnaire du rock.
– Stéphane Deslauriers

Lire la critique

44. Arctic Monkeys — The Car

Pop rock

Le tournant qu’avait pris Arctic Monkeys se confirme avec The Car, un album aux arrangements somptueux, aux mélodies convaincantes et à l’instrumentation générale franchement réussie. C’est un beau retour pour le groupe anglais.
– LP Labrèche

Lire la critique

43. Calamine — Lesbienne Woke sur l’Autotune

Rap franco

Tout ça pour dire que Calamine livre un album solide. Le meilleur album de rap québécois de l’année, il n’y a pas de doute. Souhaitons que les collaborations avec la crème du rap d’ici commencent pour Calamine, parce qu’elle est capable de se frotter aux meilleurs et il est temps que ça se passe.
– LP Labrèche

Lire la critique

42. Raccoon — C00N : la prophétie

Rap franco

C’est un excellent album pour Raccoon qui prouve une fois de plus que c’est l’une des voix les plus pertinentes sur la scène rap québécoise. Il aborde la rue sans tomber dans les clichés et démontre qu’un rappeur n’est pas un être unidimensionnel qui est tourné simplement vers un sujet.
– LP Labrèche

Lire la critique

41. Ariane Roy — Médium plaisir

Pop franco

De dire qu’il était attendu est un euphémisme. Le premier album d’Ariane Roymedium plaisir, paraît trois ans après le lancement du premier simple Adèle, le passage en finale aux Francouvertes en 2020 et la consécration comme Révélation de l’année Radio-Canada en 2021. Entretemps, son excellent EP Avalanche (n.f) s’est retrouvé dans les nominations au GAMIQ. Un début de carrière très prometteur. Une pop efficace !
– Marie-Ève Muller

Lire la critique

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5