Actualités

Loretta Lynn est morte à 90 ans

L’autrice-compositrice-interprète de musique country est décédée le mardi 4 octobre 2022 dans sa maison à Hurricane Mills, Tennessee.

C’est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle par voie de communiqué distribué par l’Associated Press. Loretta Lynn s’est fait connaître pour ses chansons honnêtes sur l’amour et la vie. Elle écrivait des chansons qui abordaient, la sexualité, l’amour, l’adultère, le divorce et même les moyens contraceptifs. Par ses chansons, elle s’est créé une personnalité de femme forte, ce qui contrastait à l’époque avec le stéréotype des chanteuses de country (CBC). C’est par la musique qu’elle a réussi à sortir de la pauvreté. Elle a par la suite aidé à définir la musique country pendant près de six décennies. Lorsqu’elle a commencé sa carrière, en 1960, elle avait déjà quatre enfants.

Ses grands succès sont Coal Miner’s Daughter, You Ain’t Woman Enough, The Pill, Don’t Come Home a Drinkin’ (With Lovin’ on Your Mind), Rated X et You’re Looking at Country. Elle a été la première femme nommée « Entertainer of the year » par la Country Music Association en 1972 et par l’Académie de la musique country en 1975. En 1976, elle lance une autobiographie intitulée Coal Miner’s Daughter, le même titre que sa chanson populaire. Quatre ans plus tard, le livre est porté à l’écran et l’actrice qui la personnifie, Sissy Spacek, gagne un Academy Award. Elle a été nommée artiste de la décennie en 1970 par l’Académie de la musique country et a été intronisée au Country Music Hall of Fame en 1988.

En 2005, Loretta Lynn met la main sur deux prix Grammy pour son album Van Lear Rose, sur lequel Jack White a collaboré.

Crédit photo: Page Facebook de l'artiste

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.