Actualités

Jerry Lee Lewis est mort à 87 ans

Le pionnier du rock and roll est décédé à l’âge de 87 ans, le vendredi 28 octobre 2022, a indiqué son agent à l’AFP. Il s’est éteint chez lui à Memphis, au Tennessee.

Ce sont des causes naturelles qui ont emporté Jerry Lee Lewis vers la mort, a appris son gérant à l’AFP. La cause exacte du décès n’a pas été dévoilée. Dans les dernières années, le musicien a souffert de nombreuses maladies, dont une bronchite aiguë qui l’a « forcé à manquer une célébration d’anniversaire en 2016 », apprend-on sur Pitchfork. Plus tôt cette semaine, TMZ annonçait à tort son décès.

Dès son plus jeune âge, Jerry Lee Lewis joue de la musique avec ses cousins. En 1956, il est engagé en tant que musicien de studio au Sun Records à Memphis. Il se retrouve un jour dans une session d’enregistrement avec Elvis Presley, Johnny Cash et Carl Perkins, mieux connu sous le sobriquet du Million Dollar Quartet.

Ce sont les chansons Whole Lotta Shakin’ Goin’ On et Great Balls of Fire qui lui permettent d’obtenir du succès. En 1958, il s’embarque dans une tournée. Lorsqu’il arrive à Londres accompagné de sa nouvelle femme, un scandale éclate. Tout d’abord, la jeune Myra Gale Brown n’a que 13 ans alors que lui en a 22. De plus, « elle est sa cousine, et il est toujours marié à sa précédente épouse », comme le rappelle La Presse. Sa tournée est alors annulée et ses chansons jouent de moins en moins à la radio. Cela ne l’empêche pas de faire de la musique. Son dernier album, Rock ‘n’ Roll Time, voit le jour en 2014. Avant cela, il lance l’album Last Man Standing, qui sera couronné de succès. On y retrouve notamment Neil Young, Bruce Springsteen, Mick Jagger, Keith Richards, Jimmy Page, Merle Haggard, Willie Nelson et Little Richard.

Crédit photo: Capture d'écran du Ed Sullivan Show sur YouTube