Actualités

Patrick Haggerty de Lavender Country est mort à 78 ans

Le militant et musicien est décédé le lundi 31 octobre 2022 après avoir subi un accident vasculaire cérébral il y a quelques semaines, apprend-on via les réseaux sociaux du groupe.

« Il a pu passer ses derniers jours à la maison entouré par ses enfants et son mari de toujours, JB », peut-on lire dans la publication sur les réseaux sociaux du groupe. Patrick Haggerty était à la tête de ce qui est considéré comme le premier groupe de country ouvertement homosexuel (Pitchfork). Il s’est entouré d’amis pour enregistrer l’album Lavender Country en 1973. L’album proposait des pièces qui ne laissaient pas de doutes planer, avec des titres comme Cryin’ These Cocksucking Tears. L’album a pourtant glissé dans les oubliettes jusqu’en 2014, alors qu’il a été réédité par la maison de disque Paradise of Bachelors. Puis, Patrick Haggerty a fait paraître un second album, Blackberry Rose, en 2019 par lui-même. Cette année, il a été réédité par Don Giovanni Records.

Après ses études secondaires, Patrick Haggerty a intégré le Corps de la Paix. Il s’est fait renvoyer en raison de son orientation sexuelle. Il deviendra alors un militant engagé dans la justice sociale, plus précisément les droits des homosexuels, la justice antiraciste, les droits des locataires pour ne nommer que ceux-là (Pitchfork). Il s’impliquera également dans la lutte au sida avec son mari dans l’organisation ACT UP. Lorsqu’il cessera ses activités professionnelles, Haggerty s’impliquera dans les établissements de soins pour personnes âgées, où il leur chantera des « chansons et autres demandes des patients », comme le rapporte Pitchfork.

Crédit photo: Matthew Wilson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.