Actualités

La SODEC crée un programme d’un million de dollars par an pour les artistes qui se produisent eux-mêmes

On apprenait dans les pages du Devoir que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) offrirait un million par an pendant trois ans aux autoproducteurs.

Bonne nouvelle pour les artistes indépendants, c’est-à-dire celles et ceux qui décident de ne pas rejoindre de maison de disque. La SODEC a annoncé le lundi 31 octobre « une aide d’un million de dollars par an pour les trois prochaines années », peut-on lire dans Le Devoir. La SODEC a demandé un rapport sur la situation. Il a été réalisé par la firme Nordicity et se retrouve juste ici dans son entièreté. Ce rapport apporte deux constats plutôt importants. Premièrement, il confirme qu’il y a de plus en plus d’artistes qui décident de se produire eux-mêmes. Deuxièmement, il indique aussi que « l’industrie musicale est complètement différente de l’époque où la vente de disque était la principale source de revenus des artistes » (Le Devoir). L’étude signale aussi que certains artistes sont plutôt réticents face à l’industrie après avoir subi ou eu vent de mauvaises expériences.

Jusqu’à maintenant, une partie des artistes indépendants ne pouvaient pas avoir accès aux programmes de la société d’État, et ce, même s’ils sont incorporés. Ils ne répondaient pas aux critères. Ce programme d’aide sur trois ans vise à pallier ces problèmes. « On se réjouit qu’on reconnaisse enfin que l’autoproduction n’est pas un modèle d’affaires marginal, que ça fait partie de la réalité. […] Maintenant, le défi, c’est que ces nouveaux programmes soient adéquats et bien ciblés », souligne le président du Regroupement des artisans de la musique (RAM) David Bussières. Le RAM a pris part à l’étude aux côtés notamment de l’ADISQ et du CALQ.

Le programme d’aide devrait être en place en 2023.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.