Actualités

L’icône de la samba Elza Soares est décédée à 91 ans

La chanteuse brésilienne Elza Soares est décédée le 20 janvier 2022 à sa maison de Rio de Janeiro de causes naturelles a-t-on appris par sa famille sur ses réseaux sociaux.

Elza Gomes da Conceição, de son nom complet, est née en 1930 dans une famille pauvre. À 12 ans, elle a été mariée à un homme plus âgé qu’elle. Alors âgée de 21 ans, elle était veuve et mère de sept enfants, dont deux sont décédés peu de temps après. C’est pour payer les soins de ses enfants que Elza Soares s’est mise à la musique. Elle prend part au spectacle de talents Tupi Radio. Malheureusement, ça ne commence pas très bien : « les gens rient de sa performance maladroite et l’animateur, Ary Barroso, lui a demandé de quelle planète elle venait. « De la planète faim », a-t-elle répondu. À la fin de sa performance, Barroso a déclaré qu’une star était née. » (Pitchfork)

En 1960, elle commence sa carrière prolifique de musicienne. Elle fait face à de la discrimination raciale dans l’industrie musicale. Deux ans plus tard, elle représente son pays à la coupe du monde de la FIFA alors qu’elle chante l’hymne national. Ce n’est pas la seule fois qu’Elza Soares représente son pays dans un événement sportif. Elle chante pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2016 qui se sont tenus à Rio de Janeiro.

À la fin des années 1960, Elza Soares épouse le joueur de soccer Manuel Francisco dos Santos, aussi connu sous le surnom de Garrincha. Ce dernier est un alcoolique et décède le 20 janvier 1983 d’une cirrhose. Trois ans plus tard, le seul enfant de l’union décède en allant visiter la ville natale de son père. La musicienne décède 39 ans jour pour jour après le décès de Garrincha.

En soixante ans, Elza Soares enregistre 36 albums. En 2016, elle fait paraître A Mulher do Fim do Mundo, soit La femme du bout du monde, en français, qui aborde le racisme et la violence domestique. Pitchfork le nomme « Meilleure nouvelle musique. » Toute sa carrière, elle défend les droits des Noirs, des homosexuels et des femmes, autant par sa musique que par ses prises de parole.

Elle fait paraître son dernier album, Planeta Fome, en 2019. Comme indiqué par sa famille dans leur publication sur les réseaux sociaux, Elza Soares a chanté jusqu’à la toute fin de sa vie.

Crédit photo: Page Facebook de l'artiste