Actualités

Feist se désiste de la tournée d’Arcade Fire

L’autrice-compositrice-interprète annonce qu’elle n’assurera plus la première partie de la tournée d’Arcade Fire en raison des allégations de méconduites sexuelles de Win Butler.

Feist a offert la première partie des deux premiers spectacles à Dublin le 30 et 31 août 2022 au 3arena. Tous les profits de ses produits dérivés vendus pour ces deux concerts étaient donnés à l’association Women’s Aid Dublin. Cette dernière vise à arrêter la violence domestique en Irlande. Elle devait continuer d’ouvrir pour Arcade Fire en septembre en Europe, mais elle a décidé de ne pas le faire, en raison des allégations de méconduites sexuelles qui planent sur Win Butler, le chanteur de la formation. Cette histoire a été rapportée par Pitchfork le samedi 27 août 2022.

« Alors que j’essayais de trouver mes repères et de déterminer ma responsabilité dans cette situation, j’ai reçu des dizaines de messages de mon entourage, exprimant leur sympathie pour la dichotomie dans laquelle j’ai été poussée », écrit Feist dans une déclaration officielle aussi publiée sur ses réseaux sociaux. « Rester en tournée symboliserait le fait que je défende ou que j’ignore le mal causé par Win Butler, et partir impliquerait que je sois le juge et le jury. »

Cette situation touche chacune de nos vies et nous parle dans un langage unique à chacun de nos processus. Il n’existe pas de voie unique pour guérir quand tu as vécu l’une ou l’autre de ses situations, ni de voie unique pour réhabiliter les auteurs de ces actes. Ce peut être un chemin solitaire que de donner un sens à un mauvais traitement. Je ne peux pas résoudre ce problème en abandonnant, je ne peux pas le résoudre en restant. Mais je ne peux pas continuer. […] Je suis imparfaite et je prendrai cette décision de manière imparfaite, mais je suis sûre que la meilleure façon de prendre soin de mon groupe, de mon équipe et de ma famille, c’est de m’éloigner de cette tournée, pas de cette conversation. Les deux premières soirées sur scène, mes chansons ont pris cette décision pour moi. Les entendre à travers cette lentille était incongru avec ce que j’ai travaillé pour me clarifier moi-même tout au long de ma carrière. J’ai toujours écrit des chansons pour nommer mes propres difficultés subtiles, pour aspirer au meilleur de moi-même et pour revendiquer ma responsabilité quand j’en ai besoin. Et je revendique ma responsabilité maintenant et je rentre à la maison.

Feist sur sa décision de quitter la tournée d’Arcade Fire

Crédit photo: Page Facebook de l'artiste