Actualités

Le Pantoum devient propriétaire de son immeuble

10 ans après ses débuts, le complexe de création musicale Le Pantoum achète finalement l’immeuble dans lequel il œuvre depuis 2012.

Pour son 10e anniversaire, Le Pantoum s’offre un beau présent : il achète le bâtiment dans lequel il opère depuis 10 ans jour pour jour. « L’achat de l’iconique immeuble situé au cœur du quartier Saint-Sauveur consolide la présence de cet incubateur pour la scène musicale québécoise », apprend-on par voie de communiqué. Cet achat s’est déroulé à distance, en rencontrant de manière virtuelle le notaire.

Le cofondateur du Pantoum Jean-Etienne Collin Marcoux témoigne : « Si on m’avait dit il y a 10 ans, quand on a loué cet appartement, qu’on allait un jour être propriétaire de tout l’immeuble, je ne l’aurais sûrement pas cru. Quoique, c’est un peu ce qu’on espérait au fond de nous quand ça a commencé, que le projet grandisse et s’enracine dans le quartier. »

L’adresse du complexe de création musicale est restée secrète pendant longtemps. Maintenant, elle est connue et est là pour de bon, officiellement. Cet achat « représente beaucoup plus qu’une simple transaction financière », souligne la directrice générale du Pantoum, Émilie Tremblay. « Pour l’avenir de l’OSBL, c’est un moment décisif synonyme de pérennité et de prospérité. C’est excitant parce que ça nous offre un paquet de nouvelles possibilités pour bonifier notre offre de services et favoriser la vitalité de la scène musicale de Québec. C’était un peu la suite logique des choses si on voulait pouvoir continuer de répondre aux besoins de la communauté », explique-t-elle.

Le Pantoum a joué un rôle important dans le visage de la musique québécoise des 10 dernières années. C’est pourquoi la directrice générale désire remercier celles et ceux qui s’y sont impliqués de près ou de loin dans la dernière décennie. « Merci à celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à notre succès au cours des 10 dernières années; musicien·nes, travailleur·ses culturel·les, bénévoles, spectateur·trices, médias et on en passe! Merci de nous faire confiance depuis 10 ans, de nous accompagner et de parler de nous. C’est un peu grâce à chacun·e de vous si on peut aujourd’hui être aussi fier d’annoncer cette nouvelle étape pour Le Pantoum! »

Entre-temps, Le Pantoum ne chôme pas! Il présentera, en collaboration avec CHYZ, une série de spectacles au Festif! de Baie-Saint-Paul. Il présentera également une série de spectacles secrets du 25 au 28 août prochain. Une exposition anniversaire, des améliorations physiques et une programmation automnale sont également en chantier.

Cet achat a d’ailleurs été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec, d’Investissement Québec, de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, apprend-on par voie de communiqué.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.