Actualités

Pierre Kwenders remporte le prix Polaris 2022

Ce lundi avait lieu le gala du prix Polaris 2022 qui récompense le meilleur album canadien de l’année tous genres confondus et sans tenir compte des ventes d’albums. Cette année, la délégation québécoise et francophone était particulièrement nombreuse.

C’était un grand retour au Carlu à Toronto pour le prix Polaris qui avait présenté les deux précédents galas en format télévisuel. C’est Angeline Tetteh-Wayoe, animatrice à CBC Music, qui était à la barre de la soirée qui a renoué avec les prestations d’artistes en nominations. Une soirée qui s’est terminée avec l’annonce de l’artiste lauréat du prix Polaris : Pierre Kwenders pour José Louis and the Paradoxe of Love. Le Québécois a livré un discours d’acceptation très émotif où il a remercié les artisans qui ont travaillé sur l’album et sur le deuil.

Pour l’occasion, les 10 finalistes ont pris la scène pour présenter des pièces de leur album nommé. De plus, le gagnant de l’édition 2021, Cadence Weapon, a ouvert la soirée.

Parmi les événements marquants de la soirée qui s’est étirée sur plus de 4 heures, on retient Charlotte Day Wilson qui a livré une performance inspirée de trois chansons d’Alpha. Destroyer, pour sa part, ne pouvait être sur place, alors la formation a été remplacée par Fresh Pepper de Toronto qui a interprété des pièces de l’album en nomination. Lisa LeBlanc a fait danser pour sa part les gens avec son disco chiac, Ouri a offert une belle performance au violoncelle, Pierre Kwenders était tout en couleur avec son habillement pour livrer les titres chauds de son album et Hubert Lenoir est entré avec une tonne d’énergie tombant par terre avec son micro avant de crier avec force. Comme quoi, il est toujours leur « French-Canadian nightmare».

Cette année le jury était constitué de Jennifer Feniak (Edmonton Journal), Dany Gallant (CISM), Élise Jetté, Marc-Xavier LeBlanc, Bennan McCraken, Daniel McIntosh, Olivia Michalczuk, Max Mohenu, Marie-Lise Rousseau (Journal Metro), Melissa Tobin (CBC Radio 1) et Jasper Slaon Yip (CITR).

Voici les 10 albums qui étaient en nominations pour la courte liste cette année :

Pour revoir le gala :

Crédit photo: Daniele Fummo

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.