Actualités

Lamont Dozier, le compositeur de plusieurs succès Motown, est décédé à 81 ans

L’artiste, membre de l’équipe de production Holland-Dozier-Holland, est derrière une multitude de classiques de la musique Motown des années 1960. Il est décédé à l’âge de 81 ans. Les causes du décès n’ont pas été dévoilées.

C’est son fils, Lamont Dozier Jr., qui en a annoncé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux. Lamont Dozier se lance dans la musique alors qu’il n’a que 15 ans, avec un groupe nommé The Romeos. L’année d’après, il se fait approcher par Berry Gordy, le patron de la compagnie de disque Motown. Il le fait entrer au sein de cette dernière en tant que hitmaker. Il forme une équipe de production avec Brian et Eddie Holland, nommée Holland-Dozier-Holland.

Il a entre autres écrit des chansons qui ont connu du succès pour Martha and the Vandellas, The Miracles et Marvin Gaye. L’équipe Holland-Dozier-Holland est derrière les succès notamment de Where Did Our Love Go (leur premier succès en haut des palmarès aux États-Unis), Baby Love, Stop! In The Name of Love, You Can’t Hurry Love, You Keep Me Hangin’ On, Reach Out I’ll Be There et I Can’t Help Myself (Sugar Pie Honey Bunch). Toutes ces chansons ont atteint le premier rang des palmarès. L’équipe s’occupe de l’écriture, la composition et la production.

C’est une dispute au niveau des redevances qui a finalement raison de la collaboration entre Holland-Dozier-Holland et Motown. Les trois musiciens ont finalement créé deux maisons de disque : Invictus et Hot Wax. Dozier s’est ensuite penché sur sa carrière solo, lançant notamment la chanson Going Back to My Roots. Il est par la suite retourné à ses racines comme le dit la chanson et a écrit des chansons pour d’autres artistes, dont Invisible d’Alison Moyet et Two Hearts de Phil Collins.

Le trio Holland-Dozier-Holland a été introduit au Songwriters Hall of Fame en 1988 et au Rock & Roll Hall of Fame en 1990.

Crédit photo: Phil Konstantin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.