Actualités

Epic Games acquiert Bandcamp

Bandcamp rejoint Epic Games, qui est derrière entre autres les jeux Fortnite, Unreal et Gars of War.

Le co-fondateur de Bandcamp, Ethan Diamond, en a fait l’annonce via le blogue de sa plateforme. « Bandcamp va continuera à fonctionner comme une place de marché et une communauté musicale autonomes », avise Diamond, qui gardera son poste.

Les produits et services dont vous dépendez ne disparaîtront pas, nous continuerons à construire Bandcamp autour de notre modèle de revenus privilégiant les artistes (où les artistes reçoivent en moyenne 82 % de chaque vente), vous aurez toujours le même contrôle sur la façon dont vous proposez votre musique, les Bandcamp Fridays se poursuivront comme prévu, et le Daily continuera à mettre en valeur la musique diverse et étonnante du site. Cependant, dans les coulisses, nous travaillons avec Epic pour nous étendre à l’international et faire avancer le développement de Bandcamp, depuis les éléments de base comme les pages d’album, les applications mobiles, les outils de marchandisage, le système de paiement et les fonctions de recherche et de découverte, jusqu’aux initiatives plus récentes comme nos services de pressage de vinyles et de lecture en continu en direct.

Ethan Diamond

Le directeur général de Bandcamp rappelle, dans sa publication, que depuis les débuts de Bandcamp en 2008, des compagnies ont tenté de s’associer. « Et si, au fil des ans, d’autres entreprises nous ont demandé de les rejoindre, nous avons toujours pensé que cela ne serait intéressant que si elles croyaient fermement en notre mission, si elles étaient en phase avec nos valeurs, et si elles voulaient non seulement voir Bandcamp continuer, mais aussi fournir les ressources nécessaires pour apporter beaucoup plus d’avantages aux artistes, aux labels et aux fans qui utilisent le site », indique Diamond. « Epic remplit toutes ces conditions. Nous partageons la vision de construire l’écosystème le plus ouvert et le plus convivial du monde pour les artistes, et ensemble nous pourrons créer encore plus d’opportunités pour que les artistes soient rémunérés équitablement pour leur travail », avance-t-il.

Ce n’est pas la première fois qu’Epic Games se trempe l’orteil dans le bassin musical. Fortnite, probablement le jeu le plus populaire de la franchise, a présenté des spectacles de Travis Scott, Ariana Grande, J Balvin et Dominic Fike pour ne nommer que ceux-ci. De plus, l’exposition virtuelle dans le cadre du coffret Kid A Mnesia de Radiohead avait été créé par Epic Games, NameTheMachine et Arbitrarily Good Productions.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.