Actualités

Vers une réouverture des salles de spectacle le 7 février 2022

Alors qu’une conférence de presse du premier ministre Legault doit avoir lieu à 14h pour annoncer des assouplissements aux mesures sanitaires, on apprend que les salles de spectacle recevront le feu vert pour une ouverture le 7 février prochain.

Avec Myriam Bercier

C’est le Journal de Québec qui a annoncé la nouvelle après que les rumeurs se soient faites insistantes depuis la fin de la semaine dernière. Cette ouverture devrait arriver dans une deuxième phase d’assouplissements alors que les restaurants pourront revoir leur clientèle le 31 janvier. Les salles de spectacle et les cinémas pourront à leur tour ouvrir leurs portes le 7 février prochain. À l’instar de l’Ontario qui débute son déconfinement le 31 janvier, les salles pourront recevoir 50% de leur capacité avec un maximum de 500 personnes à l’intérieur et 1 000 personnes à l’extérieur.

Par contre, il semblerait que les bars ne feront pas partie des allègements, ce qui voudrait dire que les bars-spectacles comme l’Esco, le Quai des Brumes et autres devront rester fermés jusqu’à nouvel ordre. Le tout devrait être confirmé lors de la conférence de presse du premier ministre à 14h.

M.À.J.: 25 janvier 2022 14h :

Voici ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault lors de sa conférence de presse du 25 janvier 2022 à 14h.
À partir de lundi 31 janvier, on pourra recevoir 4 personnes ou deux bulles chez soi.
Pour les restaurants, ce sera la même chose. On pourra désormais retourner dans les restaurants, qui seront ouverts à 50% de leur capacité maximale. Ce sera 4 personnes par table, et le passeport vaccinal sera exigé évidemment.
Toujours la même journée, tous les sports parascolaires et en-dehors des écoles seront possibles pour 25 personnes. Cependant, cette mesure s’adresse uniquement aux gens de moins de 18 ans. Ceci représente la première phase du plan de déconfinement.

La seconde phase touchera le monde de la culture. Dès le 7 février 2022, les salles de spectacle, les cinémas et les amphithéâtres pourront rouvrir à 50% de leur capacité avec un maximum de 500 personnes. Le passeport vaccinal sera obligatoire.

C’est pour la santé mentale de la population que le gouvernement a pris ces décisions. « Si vous aviez un mot à retenir aujourd’hui, ce serait mollo. On va y aller mollo », a martelé François Legault quant à cette décision d’offrir un plan de déconfinement.