Qu’est-ce qui a marqué l’actualité musicale en 2021?
Peut-être que nous avons l’impression que la fin de 2021 ressemble étrangement à la manière qu’elle a commencée alors que le variant delta mettait les pays sur leurs gardes, mais il s’est passé de nombreux événements marquants au cours de l’année. Voici un petit résumé des grands titres qui ont marqué les douze derniers mois.
Janvier
Le début du mois de janvier est marqué par la séparation du groupe français Thérapie Taxi qui annonce tout de même la sortie d’un dernier EP titré Rupture 2 Merde. Au Québec aussi les choses bougent alors que Cœur de Pirate rachète Dare to Care et Grosse Boîte, sa propre maison de disque, suite au fiasco Bernard Adamus qui a entraîné le fondateur Éli Bissonnette à se résigner à vendre la maison qu’il a fondée. Un peu plus tard, Cœur de Pirate renommera la maison de disque Bravo Musique. Ariel Pink pour sa part est largué par sa maison de disque et se fait poursuivre pour abus physiques et sexuels par son ex-copine qui était membre de son groupe.
Heureusement, de bonnes nouvelles sont aussi au rendez-vous. Julien Manaud lance le deuxième volume des adaptations qu’il fait. Au cours de l’année, le Montréalais jouera dans 163 pays en plus d’accumuler 1,8 million d’écoutes. C’est aussi en janvier que nait DROGUE, le nouveau super-groupe de la scène rock québécoise.
Février
Au mois de février, c’est le début de la saga Marilyn Manson qui se poursuit à ce jour. Son ex-copine, Evan Rachel Wood, fait état des abus dont elle a été victime. Elle n’est pas la seule à sortir et le chanteur de choc rock se retrouve dans l’eau chaude. Ce qui continuera toute l’année avec des perquisitions, des mandats d’arrêt, une collaboration avec Kanye West et bien plus. Phœbe Bridgers fait flipper la toile après avoir frappé sa guitare sur un moniteur à SNL. C’est aussi le mois qui voit la séparation de Daft Punk, qui tire le rideau sur une carrière de 28 ans.
Les Victoires de la Musique ont lieu à Paris et Pomme est la lauréate d’interprète féminine de l’année, alors qu’Hervé repart avec celui des hommes. Yseult pour sa part est sacrée révélation de l’année. Au Québec, l’émission La fin des faibles annonce sa première cuvée dans laquelle ont retrouve plusieurs rappeurs avec un certain parcours de fait. C’est aussi une onde de choc qui traverse l’industrie lorsque Quebecor achète Audiogram.
Mars
En voyant la tendance, le Download Festival est l’un des premiers à annoncer qu’il n’aura pas lieu à l’été 2021. C’est le cas pour bien des festivals de musique en Europe et aux États-Unis. Au Québec, ils prêchent de patience, mais le sort des grands festivals n’est toujours pas clair. C’est aussi à ce moment qu’on apprend que les salles de spectacles pourront ouvrir à nouveau leurs portes avec une capacité réduite.
Les prix Grammy ont lieu en mars et Kaytranada repart avec deux statuettes dans les catégories « enregistrement dance » et « meilleur album électronique / dance ». Pendant ce temps, Lil Nas X met le feu au web avec un clip osé où il fait une danse contact au diable. N’en prends pas plus pour faire réagir tous les conservateurs américains. Finalement, après une longue période d’inactivité, Canailles décide d’accrocher son banjo, ses guitares, sa planche à laver et tout le reste.
Avril
Après avoir été victime d’un ACV, Florent Vollant est en convalescence et le pire est évité. C’est aussi en avril que nait Aire ouverte, une nouvelle plateforme où on peut faire le tour des salles du Québec au clic de sa souris, rencontrer des amis et aller voir des spectacles virtuellement.
Mai
Avec les premières fleurs de l’année arrive les nominations Révélations de Radio-Canada qui compte notamment Ariane Roy et Calamine dans ses rangs. Sur la scène internationale, le vétéran David Ellefson est renvoyé de Megadeth à la suite d’accusations d’inconduites sexuelles.
Juin
Alors que les beaux jours de l’été sont à nos portes, c’est une saison de galas alors que les prix Trille Or et les JUNOs présentent leurs gagnants.
Juillet
C’est à ce moment que commence l’attente pour le Donda de Kanye West qui est alimentée par ses locations d’amphithéâtre et nombreux événements grandioses.
Août
Après s’être opposé à la vaccination, Akhénaton d’IAM passe un mauvais quart d’heure en raison de la COVID. Heureusement, il s’en sort. C’est au mois d’août aussi que Drake atteint 100 millions d’écoutes avec 150 chansons différentes. De plus, le bébé de la pochette de Nevermind de Nirvana décide de poursuivre le groupe. Enfin, le groupe Chromatics décide de se séparer.
Au Québec, Ursa est aux prises avec des plaintes de bruits d’un voisin qui s’oppose aux concerts présentés dans la ruelle. En août, une situation surprenante arrive alors que le Festibière de Gatineau décide d’annuler le deuxième spectacle des Deuxluxes.
Septembre
Il y a toujours quelques festivals de musique en septembre, mais cette année, avec le report des Francos de Montréal et du Festival international de Jazz en septembre, c’était particulièrement la folie. Le studiofest de Radio-Canada a dû être déplacé à une date ultérieure en raison d’un événement tragique sur le site des Francos. Puis, la sécurité publique de Laval a fait annuler le festival LVL UP parce qu’il craignait les armes à feu. Parlant de justice, le chanteur R. Kelly a été condamné pour les gestes qu’il a posés sur de nombreuses jeunes victimes.
Sur une note plus joyeuse, Cadence Weapon a remporté le prix Polaris pour l’excellent Parallel World.
Octobre
En octobre, Tears For Fears se joint au contingent de projets musicaux qui renaissent de leurs cendres en annonçant un premier album en 17 ans. Safia Nolin se fait décorer de la médaille de l’Assemblée nationale. Finalement, le Québécois Xiaoyu (Bruce) Liu remporte le premier prix au concours Chopin à Varsovie! Une première dans l’Histoire.
Novembre
Dès le début du mois, un événement tragique a lieu au concert de Travis Scott lors de son événement Astroworld. Plusieurs personnes perdent la vie et de nombreux blessés doivent être évacués du site. Ce n’est que le début des problèmes pour le rappeur américain qui sera poursuivi en compagnie du producteur Live Nation. Après avoir annoncé en grande pompe qu’il avait de nouvelles chansons de Dédé Fortin, Radio-Canada doit annuler le spécial à la dernière minute après que la paternité de ces chansons ait été remise en doute.
C’est au courant du mois de novembre que les groupes Porcupine Tree et Jethro Tull ont aussi décidé d’effectuer des retours. Au gala de l’ADISQ, Klô Pelgag et son équipe ont tout raflé. Pelgag, à titre personnel, a égalé un record de statuettes détenues par Céline Dion depuis 1985.
Décembre
Décembre avait bien commencé avec le GAMIQ qui avait lieu le 3 au Café Campus. Laurence-Anne est sortie de la soirée comme l’artiste de l’année. Puis, ça s’est gâté. Le tout a commencé avec un professeur qui a été suspendu de son emploi à cause d’un clip où il chante, puis Lingua Ignota a accusé Alexis Marshall de Daughters d’abus sexuels graves.
Pendant ce temps, les plaintes de bruits s’accumulaient du côté du Théâtre La Tulipe qui est menacé sérieusement. Enfin, à quelques jours de Noël, le milieu culturel revit le grand confinement puisque les salles de spectacles et les bars ferment en raison de la transmission incontrôlée du variant omicron.
Les grands disparus de l’année
Plusieurs personnes nous ont quitté cette année, dont certains grands de la musique.
- Trois mois après sa mort, la femme de MF Doom révèle au public qu’il est mort en octobre.
- Le chanteur de Children of Bodom, Alexi Laiho, est mort en début janvier.
- Le décès du rappeur DMX a lancé une onde de choc dans le milieu du rap américain.
- La légende des chanteurs de charme, Michel Louvain, nous a quitté en avril.
- Joni Sadler, membre de Lungbutter et employée chez Constellation Records est morte subitement.
- Joey Jordison, ancien batteur de Slipknot, est décédé.
- Jeune Loup, un rappeur de la relève, est mort dans un fusillade.
- Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones, est décédé.
- Richard H. Kirk, de Cabaret Voltaire, n’est plus.
- Michel Robidoux, celui qui est derrière certaines de plus grandes chansons québécoises de tous les temps est décédé.
- Margo Guryan, celle qui avait créé des albums importants dans les années 60, mais qui était tombée dans l’oubli, est décédée.
- Hank Von Hell, ex-chanteur de Turbonegro, est dédécé en novembre.
- La grande dame du country, Renée Martel, est décédé en décembre.