Actualités

La salle de spectacle La Tulipe connaîtra-t-elle le même sort que le Divan Orange?

C’est dans un tweet que la maison de disques La Tribu a braqué les projecteurs sur la situation précaire de la salle de spectacle La Tulipe. Lisez le tweet au bas de cette publication.

Depuis deux ans, la salle de spectacle La Tulipe se retrouve avec un nouveau voisin. Ce dernier a transformé les anciens entrepôts de Gilles Latulippe en logement. Le tout a été rendu possible par une erreur de la ville de Montréal, apprend-on dans le texte publié sur Twitter. Ces entrepôts se situent directement à côté de la salle. De ce fait, le voisin se plaint fréquemment du bruit.

« Après avoir dépensé une fortune en honoraires de toutes sortes pour se défendre et suite à des douzaines de visites de policiers, certaines accompagnées de menaces et de contraventions (1000$ la contravention dont deux le week-end dernier pour les spectacles de Dumas), nous sommes à bout de force et de ressources », peut-on lire sur Twitter.

La semaine prochaine, soit celle du 21 décembre, les gens derrière La Tulipe seront en cour « face à une demande d’injonction qui pourrait nous mener à une fermeture des lieux sans condition », peut-on lire sur Twitter. Le message, signé par l’équipe de La Tribu et de La Tulipe, indique que le bâtiment est classé monument patrimonial au Ministère de la Culture du Québec. « Il est incroyable de penser qu’on veut nous empêcher de présenter des spectacles dans un lieu qui n’a que la culture et le spectacle pour vocation », peut-on y lire.

Une impression de déjà-vu

Cette situation n’est pas sans rappeler celle du Divan Orange, qui a fermé ses portes en 2018. Ce lieu de spectacle avait dû mettre la clé sous la porte suite à l’augmentation du loyer et des taxes en plus des « relations difficiles avec le voisinage en raison du bruit, notamment. » (Radio-Canada)

En 2014, Radio-Canada indiquait qu’un des voisins du Divan Orange avait appelé plus de 85 fois le 911 à cause du bruit. Ces plaintes accumulées représentaient une amende de 15 000$ (Radio-Canada). Après deux campagnes de sociofinancement, la coop responsable du Divan Orange avait dû se résigner et fermer.

Rappelons que la salle de spectacle La Tulipe existe depuis près de 20 ans. On y a présenté près de 2000 spectacles depuis son ouverture. Avant, elle appartenait à Gilles Latulippe avec son Théâtre des Variétés.

M.A.J 15 décembre 2021 : Le maire de l’arrondissement, monsieur Luc Rabouin, a annoncé sur Twitter que le « théâtre La Tulipe est là pour rester. »

M.A.J. 15/12/21 : Ce n’est pas la première fois que le propriétaire Pierre-Yves Beaudoin fait parler de lui pour des comportements problématiques. En 2016, après avoir acheté le local, il avait cavalièrement mis à la porte les membres de la Coop Généreux qui habitait les lieux. Cet article du Journal de Montréal fait état des tactiques du propriétaire pour accaparer les lieux.

M.A.J. 18/12/21: Luc Rabouin, maire du Plateau Mont-Royal a publié sur Facebook une mise à jour de la situtation en expliquant aussi l’évolution dans le temps de ce dossier qui semble aussi en litige entre le propriétaire et la Ville de Montréal.

Crédit photo: Facebook

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.