Actualités

Québecor acquiert Audiogram

La société Québecor Sports et divertissements acquiert la maison de disques montréalaise Audiogram. Cette transaction purement économique ne touchera pas le sort des employé.es ni les contrats en cours du label.

C’est une nouvelle qui risque de créer une onde de choc dans l’industrie musicale québécoise. On apprenait dans une publication Twitter mercredi en début d’après-midi que le label emblématique de Montréal passe entre les mains de la société de PKP.

Dans un communiqué de presse, le président d’Audiogram assure que l’avenir du label se trouve entre de bonnes mains. Philippe Archambault, qui se trouve à la tête de l’entreprise depuis 2015, restera directeur général de la maison de disques. Il devient par le fait-même vice-président du volet musique du groupe Québecor Sports et divertissements.

Il était important pour [Audiogram] de garder le catalogue de musique entre les mains du QuébecJe suis convaincu que les artistes continueront de bénéficier d’un soutien exceptionnel et de la liberté d’exprimer pleinement leur talent. Voir notre entreprise acquise par un propriétaire québécois qui se soucie d’Audiogram et lui donnera le respect et la sensibilité dont elle a besoin, avec Philippe Archambault aux commandes, c’est tout ce que j’espérais.

Michel Bélanger, président fondateur d’Audiogram

De son côté, le chef de l’exploitation Québecor Sports et divertissements Martin Tremblay a déclaré : « À l’heure où l’industrie de la musique a subi un virage majeur vers le numérique, nous voulons continuer à investir dans la production musicale afin de maintenir la musique québécoise bien vivante. »

Rappelons que Québecor était déjà propriétaire des labels Musicor, MP3 Disques et Ste-4 Musique, du réseau de distribution Select et du service d’écoute en ligne QUB Musique.

La maison de disques fondée par Michel Bélanger en septembre 1984 possède des artistes de renoms tels Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Jean-Pierre Ferland ou encore Isabelle Boulay, mais aussi de jeunes groupes alternatifs comme Matt Holubowski, Choses Sauvages, Comment Debord et Peter Peter.

Audiogram reste à ce jour la plus importante maison de disque francophone indépendante en Amérique du Nord, avec plus de 10 millions d’albums vendus dans le monde et 400 disques produits en son sein.

Le conglomérat québécois Québecor inc. a été fondé en 1965 par Pierre Péladeau lorsque celui-ci a acheté un journal de quartier. Aujourd’hui, la société travaille sur plusieurs chantiers comme les télécommunications, les médias, l’imprimerie et le divertissement.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Crédit photo: Éric Myre / Québécor