Actualités

je me réveille

Ariane Roy sacrée Révélation chanson Radio-Canada

L’autrice-compositrice-interprète de Québec partage pour l’occasion une toute nouvelle chanson s’intitulant Je me réveille. Retrouvez sa prestation live à Radio-Canada au bas de cet article.

On se lève avec une belle grande nouvelle ce matin! Ariane Roy, qu’on a pu voir en finale des Francouvertes 2020 auprès de Valence et Narcisse, se voit couronnée Révélation chanson Radio-Canada pour l’année 2021-2022. Auprès d‘Ariane Roy se retrouvent Calamine (rap), Joyce N’sana (musiques métissées), la violoniste Marie Nadeau-Tremblay (musique classique) et le saxophoniste Julien Fillion (jazz). Les cinq artistes s’ajoutent cette année à la liste des Révélations Radio-Canada, une initiative qui repère les grands talents musicaux émergents depuis 13 ans.

Les pièces Ta main, parue en octobre dernier, ainsi que Je me réveille se font annonciatrices d’un premier long format, qui doit sortir en février 2022.

Inspirée par la musique du groupe Tennis, des Beatles et des vieilles balades de Coldplay, Ariane Roy explique que : « “Je me réveille” est une chanson qui parle de transition, de fin de cycle pour le début d’un autre. Ça parle d’adolescence ou de vieillesse. »

En 2019, elle récolte le prix du ROSEQ et la bourse Pauline-Julien lors du concours Destination Chanson fleuve au Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle se retrouve finaliste au Cabaret Festif de la relève et ensuite au grand concours du Festival international de la chanson de Granby, où elle remporte deux prix cette même année.

Premier arrêt d’une série de concerts, Ariane Roy sera en spectacle avec Laurence-Anne le samedi 22 mai dans le cadre du Festival Santa Teresa, à Sainte-Thérèse.

22/05 – Sainte-Thérèse – Festival Santa Teresa
29/05 – Québec – Saint-Roch XP
05/06 – Gatineau – Minotaure
25/06 – Tadoussac – Festival de la Chanson de Tadoussac
26/06 – Blainville – Centre communautaire de Blainville
05/07 – Petite Vallée – Festival en chanson de Petite-Vallée
06/07 – Petite Vallée – Festival en chanson de Petite-Vallée
10/07 – Saguenay – La Noce
14/07 – Iles-de-la-Madeleine – Au Vieux-Treuil
22/07 – Baie-Saint-Paul – Le Festif
29/07 – Pont-Rouge – Moulin Marcoux
31/07 – Saint-Fabien – Vieux-Théâtre
01/08 – Amqui – Parc Pierre-et-Maurice-Gagné
02/08 – Matane – Le Barachois
22/10 – Coaticook – Pavillon des arts et de la culture
18/11 – Québec – La Chapelle
10/12 – Mont-Tremblant – Première Scène

Ariane Roy est accompagnée de Pierre-Emmanuel Beaudoin (batterie), Odile Marmet-Rochefort (percussion, synthétiseurs et choeurs), Vincent Gagnon (claviers), Dominique Plante (guitare électrique et choeurs).

Crédit photo: Courtoisie