Actualités

Lvl up 2021

Le festival LVL UP 2021 est annulé

Le festival de musique et arts numériques LVL UP qui devait se tenir du 16 au 19 septembre prochain est annulé dans son entièreté.

Le festival comptait sur des têtes d’affiche de qualité avec Souldia, Loud et 5sang14. Dans le communiqué de presse qui accompagne l’annonce, on précise que les artistes qui devaient jouer au festival seront rémunérés. Ce serait les directives de la sécurité publique de Laval qui serait à l’origine de la décision. On précise dans le communiqué que c’est en raison des événements récents qui ont eu lieu sur le territoire de Laval.

Bien que cette décision attriste profondément l’équipe de LVL UP, la santé et la sécurité des fans, des artistes, des partenaires et des employés sont au cœur des préoccupations de l’organisation et ne peuvent être mises à risque.

Co-motion

Ceux et celles qui s’étaient procuré des billets devraient être contactés pour un remboursement dans le 48h.

M.a.j 9/9/21:

Nous nous sommes entretenus avec l’inspecteur-chef Jean-François Rouselle du service de police de la ville de Laval qui nous a expliqué la décision qui a été prise dans le cas de LVL UP. Il a tenu tout d’abord à nous informer sur le contexte actuel. La violence par arme à feu est en hausse depuis le début de l’année 2021 de manière préoccupante à Laval. Encore hier, un incident est survenu en pleine nuit. « Quand on a été mis aux faits de la programmation de LVL UP et après une très courte analyse, principalement sur ce que nous appelons les sources ouvertes, les réseaux sociaux, on s’est rendu compte qu’il y avait un intérêt des individus criminalisés, principalement issus des gangs à assister au festival LVL UP. Et ce, parce que certains individus qui sont sur la programmation font clairement et délibérément la promotion des armes à feu. Vous comprendrez que dans le cadre actuel des fusillades, avoir des individus issus des gangs de différentes allégeances à la même place ça représentait pour nous un cas de force majeure et un enjeu de sécurité publique. C’est ce que nous avons expliqué à Co-Motion, qui est notre partenaire corporatif, et rapidement l’option la plus viable pour la sécurité des Lavalois était de leur demander d’annuler l’événement. »

Visiblement, le service de police de la ville de Laval prend très au sérieux la question des fusillades qui se multiplient depuis quelques mois. On se rappelera que Jeune loup est décédé dans ces circonstances il y a moins d’un mois. Ce qui pose problème pour eux est que certains artistes font ouvertement l’apologie des armes à feu dans leurs visuels et non le rap en tant que tel. À plusieurs reprises, on nous a assuré que le genre de musique n’avait rien à voir, mais que c’était le danger d’avoir plusieurs membres de gangs différentes dans un espace limité alors qu’ils sont en conflit qui empêchait le service de police de garantir la sécurité des festivaliers.

L’inspecteur-chef Rousselle est très au courant que cette annulation pourrait renforcer des préjugés et que des gens pourraient faire des liens entre le rap et l’annulation. Mais il insiste sur le fait que c’est les contenus faisant la promotion des armes à feu dans le contexte actuel qui fait en sorte qu’ils ont pris cette décision.

Pour en savoir plus, visitez le site de Co-Motion.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.