Actualités

R. Kelly est reconnu coupable de crimes sexuels

Le chanteur R&B américain pourrait passer plus de 20 ans en prison et fait face à plusieurs chefs d’accusation.

Avertissement : Cet article contient des détails concernant des violences sexuelles sur des femmes et des mineures.

(New York) On apprenait le 27 septembre dernier que le jugement du chanteur R. Kelly avait été rendu devant la Cour fédérale de Brooklyn. Son procès débutait le 18 août 2021.

L’artiste de 54 ans fait face à huit chefs d’accusation, dont celui de trafic sexuel. Il aurait profité de sa célébrité dans les années 1990 pour recruter des femmes et des filles mineures afin de les exploiter sexuellement.

R. Kelly a plaidé non coupable face aux accusations de violation de la loi fédérale interdisant le transport de personnes à travers les frontières de l’État pour la prostitution. Il a également nié à plusieurs reprises les accusations d’abus sexuels.

Emprisonné depuis 2019, R. Kelly fera également face à d’autres procès dans l’Illinois et au Minnesota au cours des mois prochains.

La peine officielle de l’accusé sera annoncée le 4 mai 2022.

Le chanteur, dont le nom complet est Robert Sylvester Kelly est connu musicalement pour sa chanson I Believe I Can Fly, lauréate d’un Grammy en 1996. 

Le Courrier international rapporte que la chaîne américaine NBC News « est revenue sur plusieurs événements de la vie de R. Kelly, comme son mariage, en 1994, avec la chanteuse Aaliyah, âgée seulement de 15 ans alors. En 1996, c’est une lycéenne qui l’a attaqué en justice, une affaire réglée à l’amiable pour environ 250 000 dollars. En 2002, il apparaît dans une sextape avec une mineure, menant à un procès en 2008, au terme duquel il est acquitté. » En 2017, au même moment où Buzzfeed publie un dossier touffu  « présentant des centaines de preuves et quarante-cinq témoins, dont onze de ses victimes », le mot clic #MuteRKelly apparaît sur Internet dans une campagne de boycottage de sa musique.

Sources

CBC, Global News, Le Monde et le dossier complet sur le procès de R. Kelly par Buzzfeed.