Actualités

MF Doom, crédits : Eric Coleman

Le rappeur MF Doom meurt à 49 ans

La mort du rappeur britannique au masque emblématique est survenue le 31 octobre 2020, mais cette nouvelle était demeurée secrète. La cause de la mort de MF Doom n’a pas encore été révélée.

Ce serait la maison de disques de MF Doom, Stonesthrow Records, ainsi que la femme de l’artiste, Jasmine Dumile, qui auraient conjointement annoncé le décès de celui-ci aux médias le 31 décembre dernier. Il était âgé de 49 ans au moment de nous quitter.

Il était le meilleur mari, père, amoureux, professeur, élève, partenaire et ami que j’aurais pu espérer rencontrer. Merci pour toutes les choses que tu nous as montrées, enseignées et données, à moi, à nos enfants, à notre famille.

Jasmine Dumile (traduit de l’anglais)

MF Doom (né Daniel Dumile) était aussi connu pour porter les pseudonymes de King Geedorah, Metal Fingers, Viktor Vaughn, Zev Love X, mais surtout pour son personnage de scène «super vilain», avec son masque de métal inspiré du méchant de Marvel Doctor Doom.

Le 18 décembre passé, le groupe torontois BADBADNOTGOOD partageait une nouvelle piste enregistrée en collaboration avec Doom, intitulée The Chocolate Conquistadors. Il semblerait que personne ne fut au courant de la mort du rappeur, puisque rien dans la publication de la chanson ne mentionne le triste événement.

Pour sa part, le producteur Flying Lotus a révélé qu’il travaillait avec MF Doom sur un projet de EP, qui ne verra finalement pas le jour, du moins, du vivant de celui-ci. Sur Twitter, l’artiste américain a également rendu hommage à l’album Madvillainy, que plusieurs considèrent comme le chef-d’œuvre qui a révélé MF Doom au public.

Plusieurs autres artistes ont offert un hommage à la légende du hip-hop via leurs réseaux- sociaux, tel le vétéran du rap Busta Rhymes a indiqué qu’il était dévasté par la mort de celui qui était son ami depuis plus de 30 ans. Sur Instagram, il a salué MF Doom avec un montage vidéo et un témoignage dans lequel il affirme que le rappeur a marqué la culture hip-hop. 

Daniel Dumile est né à Londres puis a grandit dans Long Island, à New-York. Il a commencé à faire de la musique à la fin des années 1980 au sein du groupe hip-hop KMD qu’il avait fondé avec son plus jeune frère DJ Subroc. D’ailleurs, lui aussi est décédé subitement, à l’âge de 20 ans d’un accident de la route en 1993.

En 2017, son fils alors âgé de 14 ans King Malachi Ezekiel Dumile a été emporté lui aussi.

Crédit photo: Photo par Eric Coleman. On y voit MF DOOM lors de l'enregistrement de Madvillainy à Los Angeles, en 2003.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.