Actualités

Renée Martel est décédée

La chanteuse country Renée Martel est décédée samedi le 18 décembre 2021 à l’âge de 74 ans.

Renée Martel est l’une des autrices-compositrices-interprètes les plus populaires de l’histoire du Québec. Elle a vendu plus de 10 millions d’albums en carrière en plus de faire le métier pendant près de 60 ans. Renée Martel est née dans une famille de musiciens, son père était un chanteur country populaire dans la belle province. Elle commence à accompagner ses parents en concert dès l’âge de 7 ans. De 1957 à 1963, elle habite en Californie puisque ses parents déménagent à Los Angeles pour traiter une maladie des poumons de son père.

Elle lance en 1964 son premier album : C’est toi mon idole. En 1967, elle a quitté le country pour chanter de la pop. Elle connaît son premier succès avec la chanson Liverpool. Pendant cette période, elle enregistre notamment un album en duo avec Michel Pagliaro. En 1975, elle revient au country et enregistre son premier album entièrement constitué de chansons originales : Réflexions. Puis, en 1993, elle anime l’émission Country Centre-ville sur les ondes de Radio-Canada à Moncton.

Renée Martel a lancé son dernier album en carrière, La fille de son père, en 2014. À travers les années, elle a été nommée et décorée de nombreuses fois au gala de l’ADISQ, remportant 8 Félix. En 2021, elle a enregistré un album de ses plus grands succès en duo avec Paul Daraîche, Contre vents et marées, paru le 22 octobre.

Crédit photo: Lëa-Kim Châteauneuf / Wikipedia