Actualités

François Legault 16 mars 2021

Les salles de spectacle ouvertes en zone rouge dès le 26 mars

Le premier ministre François Legault annonçait mardi en fin d’après-midi que les salles de spectacle en zone rouge allaient pouvoir rouvrir leurs portes dès le vendredi 26 mars.

Après des mois à être relayé au second plan, le milieu des arts vivants du Québec peut enfin pousser un soupir de soulagement.

Accompagné par le ministre de la Santé Christian Dubé et le directeur de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, le chef du gouvernement caquiste a confirmé que les salles de spectacle, incluant les théâtres, seront désormais ouvertes en zone rouge à partir du 26 mars.

M. Legault félicite aussi la population québécoise qui a été au rendez-vous en zone orange pour soutenir les artistes.

Le chef caquiste a également déclaré que le couvre-feu en zone rouge sera repoussé de 20 h à 21 h 30 dès mercredi soir 17 mars. Il a aussi promis aux Québécois et Québécoises que ceux et celles qui désireront le vaccin pourront avoir accès à une première dose d’ici la Fête nationale, soit le 24 juin 2021.

Bien que le premier ministre soit inquiet à propos de l’arrivée du variant britannique, plus contagieux, M. Legault veut aller de l’avant. En effet, l’Italie et la France reconfinent, puis à New York, les cas continuent d’augmenter. «Ça fait craindre une 3e vague. Faut rester très très prudents.»

En septembre 2020, des pertes de 17M$ en billetterie au Québec ont été décriées par les propriétaires de salles de spectacles. Puisque le nombre d’hospitalisations continuait d’augmenter, le portrait ne s’annonçait pas meilleur en 2021.

Dans une lettre ouverte publiée à la mi-février, six regroupements d’artistes, de travailleurs de la culture et de salles de spectacles ont demandé d’une voix commune la réouverture des salles de spectacle de la province. C’est une réouverture recommandée par la Santé publique depuis le 22 octobre 2020.

Pour soutenir les artistes musicaux et le milieu des arts vivants, on vous invite à soutenir les mouvements #souteneznosscènes et #musiquebleue.

Crédit photo: Capture d'écran de François Legault (16 mars 2021)