Actualités

Lil Nas X Montero Call me by your name clip

Lil Nas X tente le diable avec MONTERO (Call Me By Your Name)

Pole dancing, analogies chrétiennes, anges et démons sexy, textes et visuels homoérotiques explicites : La nouvelle chanson et le vidéoclip controversés du rappeur américain Lil Nas X font jaser et c’est tant mieux, car cette provocation est de l’ordre de l’oeuvre d’art.

On apprend également que son premier album intitulé MONTERO arrivera cet été. Consultez le visuel de l’album et le vidéoclip pour MONTERO (Call Me By Your Name) au bas de cet article.

Pour son nouveau tube MONTERO (Call Me By Your Name) paru le 25 mars, Montero Hill (Lil Nas X) ne passe pas par quatre chemins pour parler d’homosexualité, de la répression de soi, ni pour lancer quelques messages plus ou moins subliminaux à travers le scénario du clip. D’ailleurs, le titre est un clin d’oeil au film Call Me By Your Name réalisé par Luca Guadagnino en 2017.

Les analogies chrétiennes pleuvent dans ce court métrage fantastique, créé en technologie CGI. Tout commence alors qu’on rencontre le rappeur, sied au pied d’un arbre dans un jardin luxuriant, où il est approché par un serpent-homme qui vient le tenter. Cédant au charme du serpent, Lil Nas X se retrouve devant un tribunal céleste pour finalement être condamné à la descente aux enfers — effectuée par pole dancing à la manière de FKA twigs pour sa chanson Cellophane. Rendu dans l’antre du démon, Lil Nas X simule des ébats amoureux fougueux avec Satan pour ensuite prendre la place du chef des enfers.

Le jeune rappeur repousse ainsi sans cesse les limites du spectateur frileux! Ça fait réfléchir au fait que la religion chrétienne (et bien d’autres, sans compter les idéologies réfractaires d’aujourd’hui) ont toujours condamné l’homosexualité, pour qu’elle soit vécue dans le noir. Cette dénonciation n’est pas “choquante” de la part de Montero Hill, malgré qu’elle soit toujours d’actualité et criante de vérité.

Lil Nas X trouve également le moyen d’aborder cette idée dans ses paroles, alors qu’il y décrit un flirt avec un autre homme. «Tu vis dans le noir, mon gars, moi je ne peux pas prétendre. Ce n’est pas une phase, je suis ici pour pécher, si Ève n’est pas dans ton jardin, tu sais que tu peux

You live in the dark, boy, I cannot pretend
I’m not phased, only here to sin
If Eve ain’t in your garden, you know that you can

Malgré qu’il ait fait son coming out en 2019, Montero Hill ne pensait pas un jour dire publiquement qu’il était homosexuel. Il dédie la chanson MONTERO (Call Me By Your Name) à son jeune lui, âgé de 14 ans.



Au début de 2021, sa chanson à succès Old Town Road est devenue platine pour la 14e fois, battant un record de la RIAA. «Je pense que les gens devraient savoir que 2021 va être une année d’enfer pour moi», a-t-il déclaré au magazine Complex à la fin de l’année dernière. «Pas seulement musicalement, mais de toutes les manières.» Lisez l’article de Pitchfork à ce sujet.

MONTERO est le premier single de Lil Nas X depuis HOLIDAY de 2020. Le vidéoclip aux allures fantastiques a été imaginé et réalisé par Tanu Muino et Lil Nas X. Le premier album de l’artiste est attendu cet été.

Mise à jour du 01/04/2021 : Le vidéoclip de MONTERO (Call Me By Your Name) a été vu plus de 65 millions de fois en 7 jours.

MONTERO (Columbia Records)

Crédit photo: Image tirée du vidéoclip MONTERO (Call Me By Your Name)