Actualités

Calamine révélation

Calamine sacrée Révélation rap de Radio-Canada

La rappeuse queer, féministe, anti-capitaliste et emblématique du quartier Hochelaga vient aussi de remporter la deuxième place aux Francouvertes 2021, le 17 mai dernier. Visionnez sa performance live de Je swipe au bas de l’article.

Calamine (Julie Gagnon), aussi connue pour faire partie du collectif hip-hop Petite Papa avec Sam Faye et Kèthe Magané, se consacre à la musique depuis 2017. Elle faisait paraître son premier album Boulette Proof en octobre 2020 via le label indépendant Charivari Records. Calamine est maintenant sacrée Révélation rap de Radio-Canada 2021-2022.

Native de Québec, la rappeuse établie dans l’Est de l’île nous fait vibrer avec ses paroles tournant autour de son amour pour le ‘chlag et le vélo, mais elle aborde également des thèmes comme la précarité, le capitalisme, la pollution, la masculinité toxique. Calamine nous partage aussi sa vision de personne queer et lesbienne.

Auprès de Calamine se retrouvent Ariane Roy (chanson), Joyce N’sana (musiques métissées), la violoniste Marie Nadeau-Tremblay (musique classique) et le saxophoniste Julien Fillion (jazz). Les cinq artistes s’ajoutent cette année à la liste des Révélations Radio-Canada.

Les artistes de la quatorzième cuvée des Révélations Radio-Canada succèdent à Clay and Friends, à Raccoon City, à Matéo, à Isabella D’Éloize Perron et à Carl Mayotte, qui ont reçu les honneurs l’année dernière.

Calamine sera en concert avec l’artiste Shah Frank les 27 et 28 juin prochains, au MTelus de Montréal et à l’Impérial Bell de Québec pour la série Kartel Musik. La MC se donnera également en spectacle avec Alaclair Ensemble dans le cadre du festival Le Festif! de Baie-St-Paul le 21 juillet.

Crédit photo: Calamine en finale aux Francouvertes par Frédérique Ménard-Aubin