Rétrospective 2023 | les événements qui ont marqué l’année
On vous fait un retour à la Infoman, mois par mois, mais beaucoup moins drôle. Il s’en est passé depuis janvier!
Janvier
Comme toujours le mois de janvier s’est déroulé tranquillement pendant qu’on digéreait les premières fêtes depuis longtemps où on pouvait se rencontrer comme avant la pandémie. Il y a eu de nombreuses annonces de sorties d’album et quelques bonnes chansons qui sont sorties. C’est aussi le mois pendant lequel trois figures importantes sont parties : David Crosby, Tom Verlaine et Jeff Beck. Cétait la fin aussi pour La Grosse Lanterne, le festival-camping qui avait lieu à Bethany.
Février
Le mois de février était celui des remises de prix cette année! La soirée des prix Grammy a vu Beyoncé devenir l’artiste la plus décorée de l’histoire de la remise alors que les recrues Wet Leg repartaient avec deux statuettes et le Québécois Yannick Nézet-Séguin en remportait une. C’était aussi le temps des remises de prix OPUS et des Victoires de la Musique où les Belges et Orelsan ont dominé. Aussi, pendant ce temps, Spotify a dépassé les 200 millions d’abonnements et QUB Musique annonçait la fin de ses activités. Voici aussi quelques chansons qui ont marqué notre mois! C’était aussi le mois du Taverne Tour, de RIDEAU et du Phoque OFF.
Mars
Grosse nouvelle en mars alors que Joanne Vézina et Michel Levasseur, le power couple derrière le FIMAV, annonce qu’il quittera après l’édition 2023 pour faire place à la relève. Il y a aussi un revenant alors que Philippe Brach annonce son retour sur album. Parlant de revenants, il y a De la Soul qui règle enfin le litige autour de sa musique et qui revient sur les plateformes d’écoute en continu. C’est aussi le mois des JUNOS qui ont récompensé The Weekend à 5 occasions. Pendant ce temps, un regroupement d’artistes autochtones somment le CRTC d’imposer des quotas de 5% de musique autochtone aux radios commerciales et Metallica règle ses problèmes d’approvisionnement en disque vinyle en achetant une usine de pressage. Voici aussi les chansons qui ont marqué notre mois.
Avril
Au mois d’avril, Jay Scøtt et Mike Clay ont lancé un album collaboratif surprise tandis que les Foo Fighters ont annoncé un premier album sans Taylor Hawkins. Oasis pour sa part s’est vu offrir le traitement en intelligence artificielle tandis qu’Angèle, en chair et en os, se payait deux Centres Bell. C-11, la loi pour réglementer les plateformes d’écoute en ligne a été adoptée, ce qui donnait un rafraîchissement à une loi qui avait été mise en place en 1991. Et nos chansons qui ont marqué le mois.
Mai
Il s’en est passé des choses en mai! Karkwa a fait son grand retour en présentant en exclusivité une première chanson chez nous! Parlant de retour, Queens of the Stone Age a aussi annoncé son retour avec In Times New Roman… Tina Turner pour sa part est décédée tandis que Kate Bush, Rage Against the Machine et Missy Elliott ont été annoncé.e.s. comme artistes intronisés au Rock’n’Roll Hall of Fame. Ed Sheeran a gagné sa bataille juridique pour Thinking Out Loud et pendant qu’il célébrait, un incendie a ravagé le monastère du Bon-Pasteur.
C’était aussi un mois de concours alors que Jeanne Côté a remporté les Francouvertes, Otto a remporté la finale de Chante en français et Loreen a remporté Eurovision. Les festivals se sont mis en branle aussi. Santa Teresa a eu lieu pendant la fin de semaine de la fête des Mères alors que le FIMAV prenait Victoriaville d’attaque pendant la fin de semaine de la fête des Patriotes. Et voici nos chansons du mois!
Juin
Un vent de changement souffle sur les salles de spectacle de Montréal alors que LABE devient propriétaire du Club Soda et que le Théâtre Corona devient le Théâtre Beanfield. Ça va moins bien pour la Société des Loisirs qui déclare faire faillite. Le chanteur de Rammstein, Till Lindemann est accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes et s’enfonce dans ces accusations tout au long du mois, mais l’enquête policiaire sera abandonnée en août. Ariane Roy pour sa part remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson 2023 pendant les Francos de Montréal.
Charlotte Cardin annonce la sortie de 99 Nights, son deuxième album, Sigur Rós annonce aussi un premier album en 10 ans et PC Music annonce que ce sera la fin au printemps 2024. Les festivals étaient bien en route avec le Festival de la chanson de Tadoussac et le Festival International de Jazz de Montréal qui ont présenté une tonne de spectacles. Et les chansons qui ont marqué notre mois.
Juillet
Pas de doute, on est en pleine saison de festival! Nous avons des gens au Festif!, à la Noce, à Petite-Vallée, au FRIMAT, à Innu Nikamu, et bien sûr au FEQ qui se prolonge d’une journée exceptionnellement pour permettre aux Cowboys Fringants de livrer leur concert. On comprend aujourd’hui à quel point ce fut une décision éclairée. Pendant le mois, Anti-Flag se sépare en raison des allégations qui pèsent sur Justin Sane, Les Foo Fighters et les Shirley offrent un concert à l’Auditorium de Verdun et Taylor Swift comment sa longue enfilade de records qu’elle brisera en 2023. Sinead O’Connor nous quitte aussi. Et les chansons du mois.
Août
Un mois de surprise en août alors que Lizzo est accusée de harcèlement et de grossophobie par ses anciennes danseuses. Philippe Cigna quitte le duo de chanson humoristique Sèxe Illégal. Tory Lanez pour sa part écope d’une peine de 10 ans de prison aux États-Unis pour avoir tiré sur le pied de Megan Thee Stallion. Dans un autre ordre d’idée, la maison de disque de jazz Justin Time fêtait ses 40 ans d’existence en 2023 et Émile Bourgault a remporté la finale du Festival international de la chanson de Granby.
Alaclair Ensemble revient avec une nouvelle chanson d’un album à venir en septembre. À Osheaga, Kendrick Lamar offre un concert marquant en fermeture du festival. Et nous avons nos chansons marquantes.
Septembre
Karkwa se fait plaisir en septembre. En plus de lancer son nouvel album, il donne des concerts dans de bars spectacles, dont l’Esco à Montréal. Septembre est aussi le mois des retours! The Rolling Stones annonce un premier album de chansons originales en 18 ans alors que Blink-182 revient à sa formation originale et promet un album. Ce ne sont pas les seules grosses pointures à s’agiter pendant le mois : Drake lance son nouvel album For All the Dogs et The National lance un deuxième album en 2023 de manière inattendue.
Septembre est aussi le mois des gagnants alors que les Trille Or ont lieu à Ottawa et que Debby Friday remporte le prix Polaris avec GOOD LUCK. La maison de disque Ad Litteram fête pour sa part ses 25 ans. On apprend aussi que Sufjan Stevens est atteint du syndrome de Guillain-Barré tandis que MHD reçoit une peine de 12 ans de prison pour meurtre. Parlant de meurtre, une arrestation est faite dans le dossier de Tupac Shakur! C’était aussi le mois du FME et de POP Montréal. Et bien sûr, nos chansons marquantes.
Octobre
C’était un octobre plus tranquille en nouvelles. Il y a tout de même Peter Gabriel qui a fini par annoncer que son album i/o, le premier en plus de 20 ans, allait sortir en décembre. Jimmy Hunt a aussi lancé deux albums-surprises et le trio inattendu de Klô Pelgag, Joseph Mihalcean et Samuel Gougoux a lancé un EP. Gazoline a décidé d’accrocher ses guitares et il y a de la bonne toune!
Novembre
Oh boy! Par où commencer en novembre… Évidemment, la plus grosse nouvelle est le décès de K1arl Tremblay des Cowboys Fringants qui est mort des suites d’un cancer de la prostate à l’âge de 47 ans. Le 28 novembre, un hommage lui a été rendu au Centre Bell. C’était aussi le mois du gala de l’ADISQ qui s’est déroulé comme toujours en trois temps : le gala de l’industrie, le Premier gala et le gala comme tel. Parlant de gagnants, Gab Bouchard a remporté le prix de la chanson SOCAN pour Ton shift est pas fini. Nous avons aussi fait un dossier sur les salles de spectacles du Québec en collaboration avec les SMAQ. La maison de disque 7e Ciel a fêté ses 20 ans au Centre Bell et FouKi en a profité pour lancer un album surprise, son deuxième de l’année.
Cette année, les problématiques de tolérance au son pour les salles de spectacle ont une fois plus fait la manchette. Le Turbo Haüs est aux prises avec de nouveaux voisins qui se plaignent et le Diving Bell s’est vu contraint de fermer ses portes en attendant de trouver un nouvel endroit. Parlant de voisin qui se plaigne (allô Saint-Lambert), il y a Osheaga qui a annoncé ses trois têtes d’affiche de l’édition 2024 : Noah Kahan, SZA et Green Day. P. Diddy s’est retrouvé dans l’eau chaude en raison d’une panoplie d’allégations d’agressions sexuelles qui ont fait surface.
C’était aussi le mois de Coup de Cœur Francophone et M pour Montréal pendant lesquels nous avons vu plusieurs bons concerts. N’oublions pas André 3000 qui revenu avec… un album de flûte! Et nos chansons marquantes du mois.
Décembre
Évidemment, décembre est surtout un moment de réflexion sur le reste de l’année (ce qu’on fait en ce moment même). Nous avons publié nos tops albums, chansons et EP pour l’année. Pendant ce temps, Taylor Swift était nommée personnalité de l’année par le magazine Time, le GAMIQ avait lieu et la première de Pub Royal des Cowboys Fringants prenait la Place des Arts.
Ils sont partis cette année
- Lisa Marie Presley
- Jeff Beck
- La Grosse Lanterne
- Van Conner, bassiste de Screaming Trees
- David Crosby
- Panic! at the Disco
- Tom Verlaine de Television
- Laurence Labat, photographe
- Camp Cope
- Burt Bucharach
- QUB Musique
- Steve Mackey, ex-bassiste de Pulp
- Dilly Dally
- Gary Rossington, guitariste de Lynyrd Skynyrd
- Mark Stewart, chanteur du Pop Group
- Gordon Lightfoot
- Rob Laasko, guitare de Kurt Vile & the Violators
- Andy Rourke, bassiste de The Smiths
- Tina Turner
- Jean-Louis Murat
- Teresa Taylor (Teresa Nervosa), ex-Butthole Surfers
- John Waddington, guitariste The Pop Group
- Coco Nette, chroniqueuse jazz
- Rick Froberg, chanteur-guitariste de Drive Like Jehu et Hot Snakes
- Sinead O’Connor
- Jane Birkin
- Tony Bennett
- Anti-Flag
- Sixto Rodriguez
- Robbie Robertson, membre de The Band
- Sèxe Illégal
- Gary Young, premier batteur de Pavement
- José Sébéloué, chanteur de la compagnie créole
- Steve Harwell, ex-chanteur de Smash Mouth
- MS MR
- Kent Stax, batteur de Scream
- Rudolph Isley
- Angelo Bruschini, guitariste pour Massive Attack
- Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants
- Geordie Walker, guitariste The Killing Joke
- Shane McGowan, membre de The Pogues
- Screaming Females
- Myles Goodwin, guitariste et chanteur d’April Wine
Crédit photo: Alexanne Brisson / Time Magazine / Sébastien Dion / Marc-Étienne Mongrain