Actualités

Un regroupement d’artistes et de leaders politiques revendique 5% de musique autochtone dans les radios commerciales

Des leaders politiques issues des Premières Nations et des artistes autochtones demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) un pourcentage minimal de 5% de contenu musical autochtone sur les ondes des radios commerciales du pays.

Dans les demandes formulées par le regroupement, certaines institutions culturelles et canadiennes seraient également visées par cette revendication. La démarche vise aussi à fertiliser la vocation de nombreux artistes autochtones.

Dans l’article publié par Radio-Canada, le chef de la communauté innue de Uashat mak Maniutenam, Mike McKenzie, rappelle que la musique autochtone ne constitue pas « une menace pour les musiques francophones et anglophones ». Le leader politique a reconnu les efforts de la radio publique de diffuser sa musique, mais les radios commerciales, chiffres à l’appui, boudent la musique autochtone. On y retrouvait aussi Mathieu McKenzie du groupe Maten, Florent Vollant et Ghyslain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. En plus des artistes et membres des communautés autochtones, l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau fait partie du groupe qui fait la revendication.

Pour appuyer ses revendications, le groupe reprend à son compte la principale recommandation d’une étude réalisée au cours de l’été 2022. Dans cette étude considérée comme un mémoire, on cite entre autres que « 94,83% des répondants à un sondage sont d’avis qu’un pourcentage de contenu musical autochtone devrait être imposé aux radios commerciales québécoises et canadiennes ». Près de la totalité de ces mêmes répondants considère que la musique est importante pour la sauvegarde de la culture et des langues autochtones.

Du côté de l’Association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ), on estime que la part accordée aux musiques autochtones représente moins de 1% du contenu sélectionné, toujours selon le mémoire. Cette proportion serait moindre que celles des artistes anglophones au Québec.

Les quotas en bref

Au Canada, les stations de radios ont l’obligation de faire jouer 35% de musique canadienne sur leurs ondes. De plus, pour les stations commerciales (comme CKOI et NRJ), les stations communautaires (CIBL) et les stations universitaires (CISM) francophones, elles ont l’obligation de jouer 65% de chansons francophones, dont 55% à heure de grande écoute.

Pour écouter la conférence de presse:

Crédit photo: Studio Makusham

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.