Actualités

Le bassiste de la formation The Smiths, Andy Rourke, est décédé à l’âge de 59 ans

C’est le guitariste Johnny Marr qui a confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux par l’entremise de son attaché de presse.

L’emblématique instrumentiste a déclaré que la mort de son ami faisait suite à « une longue maladie due à un cancer du pancréas ». Rourke était âgé de 59 ans.

Rourke a rejoint les Smiths peu après que Marr et Morrissey aient formé le groupe à Manchester en 1982. Les lignes de basse agiles et mélodiques du musicien ont en partie défini le style de la formation, rebondissant habilement sur les guitares rêveuses de Marr et en parfaites symbioses avec la batterie de Mike Joyce.

Pour bien saisir l’importance du jeu de Rourke dans le son des Smiths, on vous conseille de prêter l’oreille à une pièce comme Barbarism Begins At Home issue de l’album Meat Is Murder. Cette approche plus « funk » de la basse ajoute un côté dansant à une chanson somme toute assez sombre.

Par ailleurs, Rourke a joué avec Morrissey au début de sa carrière solo, au grand dam de Marr. Il a ensuite collaboré avec des artistes comme Sinéad O’Connor, The Pretenders et avec deux autres bassistes, Mani des Stone Roses et Peter Hook de New Order / Joy Division.

The Smiths demeure l’un des seuls groupes à ne pas s’être reformés, les divergences entre Marr et Morrissey étant irréconciliables. Or, en septembre dernier, Rourke a accompagné Marr en le rejoignant sur scène lors d’un concert présenté au Madison Square Garden. L’homme était également très apprécié par ses pairs pour sa gentillesse.

Crédit photo: Nalinee Darmrong

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.