Actualités

Les chansons marquantes du mois de février 2023

Si ce n’était pas le mois le plus rempli en sorties d’albums, il y avait de nombreuses chansons qui ont été lancées au cours du plus court mois de l’année.

blesse — creusercreuser (avec Sophia Bel)

La proposition de blesse a tout pour séduire. On y retrouve un rock audacieux qui mélange les influences pour offrir des textures inhabituelles. C’est le cas sur creusercreuser qui compte sur l’apport de Sophia Bel.

Pour en lire plus sur la chanson

Debby Friday — I Got It (avec UÑAS)

La sortie du premier album de Debby Friday arrive à grands pas. La Canadienne a proposé en février la chanson I Got It avec UÑAS qui est tout ce qu’on aime d’elle : une pièce électro-rock rythmée et dynamique.

Pour en lire plus sur la chanson

Feeble Little Horse — Tin Man

Le groupe de Pittsburgh nous prouve avec ce simple que c’est une formation à garder sur son radar en amont de la sortie de son prochain album. Feeble Little Horse propose un rock indie inventif avec des sonorités surprenantes. Les fans de Porridge Radio et Speedy Ortiz seront convaincues.

Pour en lire plus sur la chanson

Feist — Hiding Out in the Open

Feist a annoncé la sortie de son prochain album avec 3 excellentes chansons. Il fallait choisir. Notre dévolu s’est arrêté sur l’excellent Hiding in the Open qui rappelle les pièces du temps de Metals.

Pour en lire plus sur la chanson

FELP — Babyfoot (avec Klô Pelgag)

FELP revient avec une chanson qui compte sur la collaboration de Klô Pelgag au chant et à l’écriture, notamment. On y retrouve toujours ses trames exigeantes qui mélangent électro, jazz et pop de manière à créer des paysages sonores escarpés.

Pour en lire plus sur la chanson

Guillaume Bordel — Les bateaux

Il y a quelque chose de puissant et délicieux dans les oreilles et dans les chœurs vocaux de cette chanson de Guillaume Bordel. Même son de cloche du côté des claviers qui offrent une accroche qui reste pris dans les neurones après l’écoute.

Pour en lire plus sur la chanson

Lana Del Rey — A&W

Lana Del Rey avait continué de sortir des bonnes pièces depuis l’excellent Norman Fucking Rockwell, mais la dernière fois qu’une pièce n’a pas frappé aussi fort, c’est probablement Venice Bitch. A&W est le parfait mélange de bonnes mélodies pop et d’audace musicale.

Pour en lire plus sur la chanson

Maude Audet — Je danse

La chanson Je danse semble parler du sentiment d’impuissance qui accompagne ceux qui restent après un suicide. Le tout est fait avec une excellente mélodie vocale de Maude Audet qui chante avec une justesse exemplaire.

Pour en lire plus sur la chanson

Philippe B — Nouvelle administration

Philippe B nous rappelle ici à quel point ça peut être efficace un gars avec sa guitare qui chante tout simplement de la poésie inventive et bien écrite. Nouvelle administration est tout simplement intoxicante.

Pour en lire plus sur la chanson

VioleTT Pi — Celui qui attend

Ça faisait un bail que VioleTT Pi n’avait pas lancé de nouvelles chansons. On le retrouve avec plaisir et avec ses sonorités uniques qui mélange le rock et de petites influences de nü-métal.

Pour en lire plus sur la chanson