Actualités

Un album d’Oasis généré par l’intelligence artificielle

Ceux qui trépignent d’impatience depuis plusieurs années à l’idée d’entendre de nouvelles chansons des frères Gallagher ont peut-être une petite consolation à laquelle prêter l’oreille.

En effet, selon une dépêche publiée par Exclaim, le groupe indépendant britannique Breezer a réalisé un album à partir des bandes « perdues » de la formation Oasis. Le groupe a employé l’intelligence artificielle pour obtenir des résultats assez bluffants.

Nommé pour l’occasion AISIS, Breezer a enregistré les instruments au cours de l’année 2021 et a greffé des voix générées par l’intelligence artificielle, inspirées bien sûr par les mélodies emblématiques de Liam Gallagher. Et le résultat est une vision assez réaliste, mais terrifiante, de ce à quoi ressemblerait la formation anglaise en 2023.

Sur la plateforme YouTube, l’album est décrit ainsi : « AISIS est un album conceptuel de réalité alternative où les membres du groupe de 95 à 97 ont continué à écrire de la musique, ou se sont peut-être réunis des années plus tard pour écrire un disque semblable aux trois premiers albums, et ce n’est que maintenant que la bande DAT principale de cette session a fait surface ».

Le premier tome de ces morceaux « égarés » réunit des titres comme Out of My Mind, Bittersweet et Coming of Age, ce qui rend le projet d’autant plus crédible. Exclaim conclut cette troublante nouvelle de cette manière : « Compte tenu des signaux contradictoires actuels sur une véritable réunion humaine d’Oasis, espérons qu’AISIS ne sera pas supprimé du Web pour des questions de droits d’auteur».

Donc, faites vite si vous voulez entendre cette version dystopique d’Oasis, car elle pourrait disparaître assez rapidement.

Crédit photo: Brit Pop News

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.