Actualités

L’auteur-compositeur-interprète français Jean-Louis Murat est mort à l’âge de 71 ans

Le musicien s’était fait connaître avec les chansons Si je devais manquer de toi et Regrets, pièce enregistrée avec Mylène Farmer.

Jean-Louis Murat serait décédé à son domicile en Auvergne. Les causes et les circonstances de sa mort ne seraient pas encore connues. Triste hasard, le label PIAS doit lancer, ce vendredi, un « best of » de l’auteur-compositeur, réunissant vingt de ses titres les plus importants.

Les admirateurs de l’artiste se souviendront de son timbre de voix lancinant ainsi que son farouche désir d’indépendance créative. Il a fait paraître une trentaine d’albums tout au long de sa carrière. C’est en 1991, avec la chanson Regrets — un duo avec Mylène Farmer — qu’il a agrandi son auditoire jusque-là confidentiel. Or, il a toujours vécu ce succès comme une sorte « d’enfermement ».

Au début de sa carrière, il avait fait scandale avec la pièce Suicidez-vous le peuple est mort. Certains médias craignaient que ce titre pousse certaines personnes au suicide. Extrêmement prolifique, il lançait au moins un long format par année. Cet infatigable travailleur consacrait à son art d’innombrables heures. Il était en parfaite adéquation avec ses origines ouvrières.

Un important auteur-compositeur français, intègre et influent, vient de nous quitter.

Crédit photo: Facebook de Jean-Louis Murat

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.