Actualités

Un incendie majeur dévaste le monastère du Bon-Pasteur

Le jeudi 25 mai, un incendie majeur s’est déclaré dans le monastère du Bon Pasteur. Ce lieu multifonctionnel abrite des bureaux, des résidences pour personnes âgées et des appartements privés. La Chapelle historique du Bon-Pasteur, elle, est un endroit voué à la culture qui revêt une très grande importance pour la ville de Montréal.

Le monastère met à la disposition des personnes âgées de 55 ans un total de 37 logements. Ces résidents ont été évacués en raison de la fumée incommodante. Fait à noter, les bâtiments ont été sauvés de la démolition au cours des années 1980.

La Chapelle historique du Bon-Pasteur est réputée comme étant l’une des salles de concert parmi les importantes de Montréal. Du 4 au 10 juin prochain, elle devait accueillir la 111e édition du Concours Prix d’Europe 2023.

Le lieu réunit des instruments de musique de très grande valeur. Selon le site internet de la ville de Montréal, un piano de concert Fazioli et un clavecin Kirkman datant de 1772 se trouvent dans la chapelle. Dans un registre plus populaire, l’auteur-compositeur-interprète québécois Richard Desjardins a enregistré son album-phare, Tu m’aimes-tu? dans ce lieu inspirant.

À la mi-mars, un incendie dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal avait fait sept victimes. Il s’agit donc du deuxième immeuble patrimonial à être la proie des flammes en moins de deux mois.

Selon le site du ministère de la Culture et des Communications, le monastère du Bon-Pasteur est le symbole architectural de l’histoire des communautés religieuses féminines au Québec. Classé immeuble patrimonial depuis 1979, il a été érigé dans la deuxième moitié du 19e siècle et il a conservé sa vocation religieuse jusque dans les années 1960.

Crédit photo: Facebook

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.