Actualités

Karl Tremblay est mort à l’âge de 47 ans

Le chanteur des Cowboys Fringants combattait un cancer depuis plusieurs années. Il est décédé le 15 novembre 2023.

Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants et ancien collaborateur de M. Net, est décédé des suites d’un cancer de la prostate qu’il combattait depuis quelque temps. Il avait rendu publique sa maladie en 2022, mais en était atteint depuis janvier 2020. Cette année a été rythmée par les concerts plus grands que nature pendant que Karl Tremblay malgré la maladie restait fort et se présentait devant les Plaines d’Abraham pleines à craquer cet été dans le cadre du Festival d’été de Québec.

Karl Tremblay est né le 28 octobre 1976 et il a cofondé Les Cowboys Fringants avec Jean-François Pauzé, son coéquipier des Jets de Repentigny dans les années 90. Ils ont été rejoint par Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et Dominique Lebeau rapidement. Le groupe s’est d’abord fait connaître à Repentigny notamment pour des concerts à la Ripaille. Les premiers albums, 12 Grandes chansons et Sur mon canapé ont connu un succès underground. Ces deux albums ont permis aux Cowboys Fringants de se créer un noyau de fans fidèles. Puis, Motel Capri a permis au groupe d’élargir ses horizons avec des chansons comme Awikatchikaën, Québécois de souche, Le Shack à Hector et Le gars d’la compagnie.

Le succès est devenu exponentiel avec la sortie de Break Syndical sur lequel on retrouve les pièces En Berne, Toune d’automne, Mon chum Rémi et plusieurs autres. Puis, la Grand-Messe a continué sur cette même voie. Le groupe a encore connu un succès monstre en L’Amérique pleure en 2019 sur leur album Les Antipodes. En plus de son succès en sol québécois, les Cowboys Fringants ont rempli d’énormes salles en France. C’est aussi le groupe québécois le plus écouté sur les plateformes d’écoutes en ligne. Il a connu un succès durable et constant à travers sa carrière qui s’étire sur un peu plus de 25 ans.

47 ans c’est jeune, mais l’empreinte de Karl Tremblay sur une génération de mélomanes ne s’éteindra pas de sitôt. Il laisse dans le deuil sa conjointe Marie-Annick Lépine, aussi membre des Cowboys Fringants, leurs deux filles, les autres membres du groupe et une horde de fans.

Mes yeux qui flottent dans l’eau
Dans un dernier soubresaut
De colère et d’impuissance
Il faut accepter l’évidence
Ce n’est plus le temps pour les larmes
Je dois rendre les armes
J’ai tout surmonté
La tête baissée
Maint’nant j’redescends la côte
Et j’ai la tête haute

La tête haute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.