Actualités

Spotify

Spotify : la première plateforme d’écoute en ligne à dépasser les 200 millions d’abonnements

Ce matin, Radio-Canada publiait une nouvelle de l’Agence France-Presse parue le 31 janvier dernier au sujet du nombre d’abonnements recueillis jusqu’à ce jour par Spotify. La populaire plateforme d’écoute en ligne est devenue la première à dépasser les 200 millions d’abonnements.

Avec près de 205 millions d’abonnements payants obtenus à la fin de 2022, ce résultat serait, semble-t-il, au-delà des attentes de Spotify. C’est une augmentation de 14%. La croissance des abonnements s’est manifestée dans toutes les régions du globe, plus particulièrement en Amérique Latine.

Provenant essentiellement des revenus d’abonnement, le chiffre d’affaires annuel dépasse lui aussi légèrement les attentes, avec une augmentation de 21% en un an, avoisinant les 17 milliards de dollars. Selon Spotify, cette croissance s’expliquerait notamment par la hausse des abonnements de la génération Z, dont les individus qui en font partie ont vu le jour à la fin des années 90.

La rentabilité : est-elle au rendez-vous ?

Mais ces résultats masquent d’importantes pertes financières. En effet, le géant vient d’annoncer la suppression de près de 6% de ses effectifs, toujours selon l’article publié par Radio-Canada. Ce sont les plus importantes mises à pied à ce jour pour l’entreprise scandinave. Fait à noter, l’année dernière, Spotify a enregistré des pertes nettes de 622,8 millions, un montant nettement plus élevé qu’en 2021 (49,2 millions de dollars).

Évidemment, dans ces conditions, ce sont les redevances aux artistes qui en souffrent. Régulièrement critiqué à ce sujet, le groupe avait été contraint de prendre des mesures cosmétiques, disons-le, pour calmer le jeu…

Malgré l’augmentation des abonnements payants, la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous pour Spotify, et ce, même si l’entreprise détient une avance sur la concurrence, Apple Music et Amazon Music.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.