Chroniques

Top albums 2023

Ça y est! C’est le temps des palmarès. Voici les 50 albums qui ont le plus marqué l’équipe du Canal Auditif cette année.

50. Alexandra Stréliski — Néo-Romance

Instrumental / Québec

Après avoir fait des vagues avec son album Inscape en 2018, Alexandra Stréliski était attendue avec Néo-Romance et elle n’a pas failli à la tâche. Néo-Romance, comme le titre l’indique assume son côté romantique, pas dans le sens de la Saint-Valentin, mais dans le sens de la mise en avant des émotions et l’utilisation du piano comme point focal tout en laissant les instrumentations orchestrales ajouter de la force.

49. Atsuko Chiba — Water, It Feels Like It’s Growing

Post-rock / Québec

« Il y a peu de groupes qui font du rock progressif qui échappent aux clichés du genre en 2023. Il y a heureusement Atsuko Chiba pour nous réconcilier avec ce genre rock qui a connu ses heures de gloire dans les années 70. Avec Water, It Feels Like It’s GrowingAtsuko Chiba laisse tomber une bombe puissante, complexe et franchement réussie. »
LP Labrèche

Lire la critique

48. Cédrik St-Onge — Osoyoos

Folk-rock planant / Québec / Franco

Sorti en fin d’année, Osoyoos de Cédrik St-Onge a démontré qu’il avait fait beaucoup de chemin musical depuis Et si j’étais à des années-lumières. On y retrouve des mélodies convaincantes, des textures sonores qui caressent les oreilles et des arrangements qui sont réussis. Un bel album qui mérite le détour.

47. Arooj Aftab, Vijay Iyer & Shahzad Ismaily — Love in Exile

Jazz / Expérimental

« Enregistré en direct dans un studio new-yorkais, on pourrait qualifier Love In Exile de co-composition en temps réel tant les trois instrumentistes, Arooj Aftab, Vijay Iyer et Shahzad Ismaily, sont en symbiose. Il s’agit d’un album méditatif qui porte sur l’exil de soi, sur la recherche de la vraie liberté et de notre réelle identité dans un monde qui cherche constamment à nous éloigner de l’essentiel. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

46. Feist — Multitudes

Folk / Pop / Canadien

« Dès les premières écoutes, c’est la proximité sonore avec Feist qui caractérisait l’album Pleasure que l’on retrouve avec joie. Cette intimité est renforcée par le caractère quasi sacré de la tournée qui a servi à la gestation de ce nouvel album. Or, Multitudes est moins austère que pouvait l’être Pleasure.  »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

45. 100 Gecs — 10 000 Gecs

Hyperpop

« Un peu plus tôt cette année, 100 Gecs a lancé son troisième album qui est un peu plus accessible que les projets du passé tout en conservant cette hyperactivité qui fait sa marque. Et ça fonctionne vraiment bien. Le résultat est un 27 minutes de musique bouillant qui s’approche très souvent du punk rock dans ses mélodies et sa puissance, mais en gardant des influences venant de la pop, l’électro-rock, et même parfois un peu de hip-hop. »
LP Labrèche

Lire la critique

44. Wednesday — Rat Saw God

Rock / Country

« Même si la recette chansonnière de Wednesday pourra paraître redondante et déjà entendue pour certains, la sincérité de l’interprétation de Karly Hartzman, la performance exceptionnelle de ses accompagnateurs, les magnifiques moments de densité sonore et… Bull Believer font de ce Rat Saw God un album à garder tout près de soi tout au long de l’année. Surtout si vous aimez le rock quand il est aussi décapant que rassurant. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

43. Water From Your Eyes — Everyone’s Crushed

Rock

Le duo de Rachel Brown et Nate Amos s’amuse à mélanger le cynisme et l’humour avec une bonne dose de critique du capitalisme sur Everyone’s Crushed. L’album est une salve qui n’est pas polie, mais qui convainc par sa beauté de la brutalité qu’on y retrouve. L’un des groupes qui sont en ascension en ce moment, et qui pourraient devenir les nouveaux chouchous d’une génération, prouve tout le talent qu’ils possèdent.

42. Squid — O Monolith

Post-punk

« Moins immédiat que son prédécesseur et malgré l’effet de surprise qui, en toute logique, s’estompe quelque peu, Squid réussit aisément à passer le proverbial « test » du deuxième album. En accentuant son penchant « prog » et en s’efforçant de mélanger de façon harmonieuse ses influences, le quintette confirme ses énormes compétences musicales. »
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

41. SZA — SOS

R&B / Pop

« À l’écoute de SOS, on peut affirmer rapidement une chose : l’attente en valait la chandelle. SOS est un excellent album de R&B qui s’amuse à explorer d’autres genres. Pour la composition de l’album, SZA a fait une fois de plus confiance à Carter Lang qui était à ses côtés pour Ctrl.  »
LP Labrèche

Lire la critique

Passez à la page suivante pour la suite

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.