Actualités

Jeff Beck est décédé à 78 ans

C’est une méningite bactérienne qui a emporté le guitariste le 10 janvier 2023, a-t-on appris via ce que ses représentants ont indiqué dans un communiqué de presse publié le mercredi 11 janvier. Il était alors âgé de 78 ans.

Jeff Beck est connu entre autres pour avoir remplacé Eric Clapton au sein du groupe The Yardbirds en 1965. Il avait alors été recommandé par Jimmy Page (Led Zeppelin). On peut l’entendre sur l’album For Your Love en 1965 ainsi que sur Shapes of Things que l’on retrouve sur l’album Yardbirds paru en 1966. La même année, il décide de quitter le groupe. En 1968, il lance son premier album solo, Truth. En 1969, il lance l’album Beck-Ola, sous le nom de Jeff Beck Group. On retrouve à ses côtés Rod Stewart à la voix, Ronnie Wood à la basse et Tony Newman à la batterie. Toujours en 1969, Jeff Beck a un accident de voiture et subit une fracture du crâne.

En 1971, il réforme le Jeff Beck Group. On y retrouve désormais Bob Tench à la voix, Clive Chaman à la basse, Cozy Powell à la batterie et Max Middleton au piano. Ensemble, ils lancent l’album Rough and Ready en 1971, suivi du dernier album homonyme de la formation Jeff Beck Group. On retrouve sur ces deux albums des éléments de ce qu’on connait maintenant sous le nom de jazz fusion.

En 1975, il revient à la formation solo. Il plonge alors entièrement dans le jazz fusion. Cet opus, Blow by Blow, est réalisé par nul autre que George Martin (The Beatles). Il est certifié platine aux États-Unis, tout comme Wired, qui lui fait suite en 1976. Dans les années 1980, Jeff Beck est contraint de ralentir ses sorties musicales en raison de son acouphène. Il lance malgré tout l’album Flash en 1985. Ce dernier lui permet de mettre la main sur son premier prix Grammy avec la pièce Escape qui gagne les honneurs de la meilleure performance instrumentale rock en 1986. Au cours de sa vie, il remporte en tout et pour tout huit prix Grammy. Il pourrait en remporter un de manière posthume grâce à sa collaboration avec Ozzy Osbourne sur la pièce Patient Number 9 qui est en lice à la cérémonie de 2023 qui se tiendra le mois prochain.

Durant les années 1990, Jeff Beck collabore avec moult artistes, dont Jon Bon Jovi, Kate Bush, Tina Turner, Buddy Guy et Roger Waters.