Artistes

Karkwa

Francophone Rock

Site Web >

BIO

Karkwa est un groupe québécois formé de Louis-Jean Cormier, François Lafontaine, Julien Sagot, Stéphane Bergeron et Martin Lamontagne. Le groupe participe aux Francouvertes en 2001 puis lance leur premier album Le Pensionnat des établis en 2003. Le groupe compte 4 albums à son actif.

Leur troisième album, Le volume du vent, leur a permis de remporter 4 Félix au gala de l’ADISQ 2008 : groupe de l’année, auteur ou compositeur de l’année, clip de l’année pour Échapper au sort et album alternatif de l’année.

En 2010, ils ont lancé Les chemins de verre qui leur ont valu le prestigieux prix Polaris. C’est le premier et le dernier groupe, à date, à avoir remporté le prix. Ils ont aussi remporté un Félix pour album alternatif de l’année et un Juno pour album francophone de l’année.

La formation était en pause indéfinie depuis décembre 2011. Entre temps, ses membres ont travaillé à d’autres projets. Louis-Jean Cormier a lancé deux disques et Julien Sagot, trois. Frank Lafontaine a collaboré avec une panoplie d’artistes en plus d’occuper des postes de claviéristes chez Galaxie et Klaus.

Crédit photo: Bandcamp