Actualités

Rétrospective 2024 | Les événements qui ont marqué l’année

Notre semaine de retour sur 2024 se poursuit avec notre rétrospective annuelle. Le Canal Auditif a scruté les évènements marquants de cette année faste en actualité musicale, allant des bons aux moins bons coups! « Janvier! », comme dirait un certain Jean-René.

Janvier

Le mois de janvier n’est jamais celui qui regorge le plus d’actualités croustillantes. Toutefois, quelques nouvelles ont tout de même retenu notre attention. Par exemple, l’intégration de Pitchfork au sein de GQ, qui a eu un effet gigantesque sur le média de critique musicale émérite. La rédactrice en chef en place depuis cinq ans, Puja Patel, a décidé de quitter son poste à la suite du remaniement. La fusion mise en branle par Condé Nast a mené à une vague de licenciements importante.

À la fin du mois, on apprenait également que Universal Music Group retirait ses artistes et leur musique de la plateforme chinoise TikTok. Les redevances aux artistes, la sécurité des utilisateurs et la présence de l’intelligence artificielle sur la plateforme semblaient être les sujets sur lesquels les deux multinationales ne pouvaient pas s’entendre. Finalement, Evenko annonçait le rachat des festivals Metro Metro et Fuego Fuego. Et sans oublier, les tounes qui on fait tripper LCA en janvier!

Beyoncé

Février

Le mois de février symbolise le triomphe de nombreux artistes au gala des Grammys. En 2024, Taylor Swift a été couronnée pour son album Midnight, tandis que Billie Eilish raflait le prix pour la chanson de l’année avec What Was I Made For? (du film Barbie). Lors de cette même cérémonie, le groupe Boygenius annonçait une « longue pause ».

De l’autre côté de l’Atlantique, Zaho de Sagazan a dominé les Victoires de la Musique 2024 avec quatre prix. Au Québec, Alexandre Martel a mis son alter ego Anatole au rancard. Puis, à la fin du mois, le groupe Slayer a annoncé son retour et Beyoncé est devenue la première femme noire à trôner au sommet du palmarès country du Billboard avec Texas Hold’Em. Y’a aussi eu des bonnes tounes en février!

Charlotte Cardin. Crédit: Alexanne Brisson

Mars

La première semaine de mars a été ponctuée entre autres du renvoi de l’entièreté de l’équipe chez YouTube Music. Au gala des prix Junos, Charlotte Cardin mettait la main sur les prix d’album et d’album pop de l’année. La formation Loud Lary Ajust annonçait un retour sur les planches en trio dans le cadre d’une tournée estivale. Aussi, chez nos cousins français, Spotify a annoncé une hausse tarifaire de leur service. Comme chaque mois, des chansons se sont démarquées en mars!

Jean-Pierre Ferland
Jean-Pierre Ferland

Avril

En avril, Les Cowboys Fringants nous ont offert Pub Royal, un album comportant les dernières chansons originales chantées par Karl Tremblay. La salle de spectacle, Le Grizzly Fuzz, a ouvert à Québec, alors que la folk-rockeuse sherbrookoise Anaïs Constantin remportait le Cabaret Festif. Lors du Gala Dynastie 2024, Kaytranada, Lost et Täbï Yösha se sont démarqués dans les catégories musicales.

Finalement, le géant de la musique québécoise, Jean-Pierre Ferland, nous a quitté à la fin du mois à l’âge de 89 ans. Et les chansons d’avril bien sûr!

Kendrick Lamar (à gauche) et Drake (à droite)

Mai

Mai a débuté sous le signe du rap beef, alors que Kendrick Lamar et Drake se sont livré une bataille de mots largement médiatisée avec une succession de chansons plus véhémentes les unes que les autres. Toujours chez nos voisins du sud, les États-Unis ont entamé des poursuites contre Ticketmaster et Live Nation pour que les deux entreprises deviennent distinctes. Rau_ze et Soleil Launière, entre autres, ont été récompensées du titre de Révélation de l’année 2024-2025 Radio-Canada. Launière a aussi remporté les Francouvertes à la mi-mai. On a également perdu le chanteur acadien Cayouche, décédé à 75 ans.

À la fin du mois, le rappeur français Lomepal a fait l’objet d’une nouvelle plainte pour viol, une troisième depuis 2020, et ça allait dans le même sens pour Sean « Diddy » Combs, visé d’une troisième poursuite depuis le début de l’année. Pour nous égayer, Beak> a lancé un album surprise à la fin du mois et mai a aussi été orné de plusieurs belles chansons.

Charli XCX. Crédit: Harley Weir

Juin

La popstar Charli XCX a causé une onde de choc avec la parution de son album Brat au début du mois. L’expression « brat summer » est née et plusieurs memes en ont découlé. La grande chanteuse française Françoise Hardy est décédée. Plusieurs artistes de renom ont participé aux Francos de Montréal, comme Québec Redneck Bluesgrass Project, Philippe Brach, Pomme et Karkwa. Sans oublier les bonnes tounes du mois!

Le groupe montréalais Solids.

Juillet

Des nouvelles de tout acabit sont survenues en juillet. D’abord, Ticketmaster a refait les manchettes en raison d’une deuxième fuite de données en 2024. Une poursuite contre l’ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers, Josh Klinghoffer, a été intentée pour homicide involontaire. Ce dernier a percuté un homme à bord de son VUS en mars. Le géant musical Spotify a annoncé des chiffres records pour le second trimestre de l’année. Pour les évènements, Le Festival international de Jazz et La Noce ont retenti dans la province.

Le groupe de noise rock montréalais Solids a également annoncé son retour après cinq ans d’absence! Plusieurs superbes chansons ont également tapissé juillet et Kendrick Lamar a fermé les livres du beef avec un clip pour Not Like Us.

Oasis. Credit: Simon Emmett

Août

Bonnes nouvelles pour entamer le mois d’août: Avec pas d’casque a annoncé son nouvel album Cardinal et une initiative pour contrer le décrochage scolaire a été mise de l’avant avec des artistes comme Sarahmée, Ariane Moffatt et Fredz. Geordie Greep a, quant à lui, annoncé la fin du groupe anglais black midi. Toujours au Royaume-Uni, immense nouvelle avec l’annonce du retour des frères Gallagher, ensemble, avec Oasis. Ils ont même précisé les détails d’une tournée en 2025.

Fiers d’un très bon album paru en janvier, Thom Yorke et The Smile ont annoncé un deuxième album à paraître quelques mois plus tard. Le festival Osheaga a également battu son plein et des artistes comme Chappell Roan, Tyla et Denzel Curry y ont performé. Bien sur, y’a eu des grosses tounes!

Septembre

Septembre a commencé difficilement avec deux incendies qui ont fermé le Griffon de Gaspé et Le Mouton noir de Val-David. Autre immense coup dur pour les salles de spectacle québécoises: La Tulipe a dû s’avouer vaincue et fermer ses portes après un jugement de la cour qui lui exigeait de ne plus faire de bruit. Deux départs importants sont survenus, soit ceux de Flore Benguigui, qui a quitté l’Impératrice et de Geoff Barrow, du côté de Beak>, après leur tournée. De son côté, l’artiste montréalais Jérémy Dutcher a gagné un deuxième prix Polaris en carrière, cette fois pour son album Motewolonuwok.

Il y a aussi eu des développements dans l’horrible saga Diddy. Sean Combs a été arrêté à New York, après toutes les plaintes et poursuites qui se sont accumulées dans l’année.

Ah oui, Le Canal Auditif s’est cherché un stagiaire et j’ai postulé. Aussi, septembre n’a pas fait exception et a proposé son lot de bonne musique!

Octobre

Pour faire suite à la nouvelle du départ de Flore Benguigui, l’Impératrice a précisé que la chanteuse Louve allait la remplacer. On apprenait au début du mois de décembre que ce sont des tensions au sein du groupe qui ont causé le départ de Flore Benguigui.

Le festival Marathon de M pour Montréal a dévoilé sa programmation qui avait lieu en novembre et plusieurs artistes excitants ont été annoncés. On a appris aussi que Universal Music Group (UMG) acquérait le distributeur de maisons de disque indépendantes PIAS. Homestead Records, une nouvelle maison de disque fransaskoise, est également née. Klô Pelgag a dévoilé Abracadabra, son album qui a fini bien haut sur notre top de fin d’année.

Finalement, plusieurs artistes ont gagné des prix lors du Gala de l’industrie de l’ADISQ 2024 et du Premier gala de l’ADISQ 2024. Les Cowboys Fringants et Pub Royal ont été honorés avec quelques prix lors de ses deux galas. De très bonnes offrandes musicales sont parues pendant le mois.

Novembre

Plusieurs grands artistes nous ont quittés en novembre dont Quincy Jones et Lucien Francoeur. On apprenait également que le festival de musique organisé par Pitchfork à Chicago n’allait pas revenir en 2025. Aussi, Kendrick Lamar a confirmé à tout le monde (qui ne le savait pas encore), que c’était son année avec la parution surprise de GNX, un nouvel album.

Une étrange nouvelle est survenue alors que l’organisme canadien FACTOR a été victime d’un vol d’une somme de 9,8 millions de dollars. Puis, un album hommage à Florent Vollant, dans lequel plusieurs artistes chanteront, a été annoncé et paraitra en 2025. On s’est aussi demandé : mais où est la musique de Kashtin? Les Cowboys Fringants ont brillé à nouveau, tout comme Alexandra Strélinski, au gala de l’ADISQ 2024 animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Et oui, novembre n’a pas fait abstraction pour les chansons.

Décembre

Décembre est plus au tops de fin d’année qu’à l’actualité. L’équipe du Canal Auditif s’est mise à la tâche et a réaliser des classements pour les albums, les chansons et les EP de l’année. Du ben bon stock.

Quelques éléments de l’actualité musicale ont tout de même retenu notre attention, comme la poursuite visant Jay-Z, l’annonce du départ du batteur Nicko Mcbrain du band Iron Maiden et la programmation éclectique du festival Phoque OFF.

Ils nous ont quitté cette année

Crédit photo: Alexanne Brisson, Harley Weir, Simon Emmett

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif