Actualités

Mary Weiss, membre des Shangri-Las, est décédée à l’âge de 75 ans

La membre du groupe qui a connu du succès au cours des années 60 est décédée à l’âge de 75 ans.

Mary Weiss est née le 28 décembre 1948 à New York. Elle a fondé les Shangri-Las avec sa sœur Elizabeth Weiss (Betty), et les jumelles Mary Ann et Margie Ganser. Les quatre jeunes femmes étaient encore à l’école secondaire lorsqu’elles ont commencé à faire des concerts. Elles ont connu un grand succès au milieu des années 60 avec les chansons Leader of the Pack et Remember (Walking in the Sand). Puis, en 1968, le quatuor s’est séparé. Elles étaient notamment en colère de ne pas recevoir une juste part des redevances malgré des millions d’albums vendus. Elles ont tout de même offert quelques concerts au cours des années 70, malgré la mort par overdose de Mary Ann Ganser en 1970. Elles ont tout de même tenté un retour en 1977. La dernière fois qu’elles ont chantée ensemble est en 1989.

Après 1968, Mary Weiss est d’abord déménagée à San Francisco avant de revenir à New York et de travailler dans l’architecture et les fournitures de bureau pour des entreprises. En parallèle, elle a lancé un album en solo en 2007 : Dangerous Game.

Les Shangri-Las se démarquait des autres groupes dans les années 60 par leur attitude de jeune femme dure, ayant grandi dans Queens, et par leurs thèmes qui ne se cantonnaient pas dans le cliché amoureux, mais qui creusait des thèmes plus riches comme le sentiment d’ennui vécu en banlieue, le sentiment de ne pas être à sa place et la contemplation de la mort. La légende autour du groupe a été moussée par certains épisodes hauts en couleur, notamment lorsque le FBI s’est intéressé à Mary Weiss puisqu’elle avait transporté un fusil entre des frontières d’états. Elle a expliqué qu’elle l’avait avec elle pour se défendre après qu’un homme soit entré par infraction dans une chambre d’hôtel où les jeunes femmes résidaient.

Crédit photo: Spotify

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.