Actualités

Les chansons marquantes de mai 2024

Déjà, le mois des tulipes est terminé, mais il a laissé derrière lui quelques bonnes chansons que nous vous présentons ici!

Amyl & the Sniffers — U Should Not Be Doing That

Amyl & the Sniffers lance une nouvelle chanson féministe qui dénonce les limites qu’on tente d’imposer aux femmes particulièrement sur l’image de leur corps. C’est une chanson qui célèbre la liberté avec une attitude punk, le tout sur une trame aux sonorités rock nostalgiques bien tournées.

Pour en lire plus sur la chanson

BéLi — G4MEOVER

BéLi présente une pièce qui se retrouvera sur un album à l’automne. On y trouve une proposition qui s’inspire du jazz contemporain qu’on retrouve chez Brainfeeder qui se mélange ici avec de la pop et du R&B pour donner un résultat bien intéressant.

Pour en lire plus sur la chanson

Billie Eilish — Lunch

Billie Eilish n’avait pas partagé de pièces avant la sortie de HIT ME HARD AND SOFT. Lunch qui est arrivé en même temps que l’album est une pièce addictive avec une excellente ligne de basse, une instrumentation nuancée et un texte qui célèbre le désir charnel de la manière la plus mélodieuse possible.

Pour en lire plus sur la chanson

Charlotte Brousseau — Au bout de ma rue

Charlotte Brousseau pose un premier jalon en chemin vers un premier album à venir en 2025. On y retrouve un folk qui incorpore plus d’éléments de rock et qui donne une dimension plus grande à ses compositions. C’est un premier extrait bien prometteur.

Pour en lire plus sur la chanson

Delachute — Shoot the Seagull

Delachute continue de proposer des pièces plus personnelles toujours en jouant avec cette voix fantomatique et une instrumentation intéressante. Shoot the Seagull est dans les pièces les plus rythmées du répertoire de l’énigmatique auteur-compositeur-interprète.

Pour en lire plus sur la chanson

Hakushi Hasegawa — Boy’s Texture

Il y a quelque chose d’à la fois très consensuel et de très marginal dans la proposition d’Hakushi Hasegawa. Elle prend une trame de fond assez mélodieuse et facile d’approche à laquelle des ajouts audacieux sont greffés. Cela donne un résultat aussi étonnant que plaisant.

Pour en lire plus sur la chanson

KOKOKO! — Banzo Banga

KOKOKO! est toujours aussi dynamique et funky dans ses propositions. Banzo Banga ne fait pas exception à la règle. On y trouve comme toujours des motifs répétés avec une progression lente vers un climax efficace.

Pour en lire plus sur la chanson

Luna Li — Confusion Song

Luna Li propose une pièce assez groovy menée par une mélodie vocale efficace. Elle y incorpore des touches de R&B et de jazz tout en glissant avec grâce sur la trame comme ces insectes qui patinent sur l’eau.

Pour en lire plus sur la chanson

Martha Skye Murphy — Pick Yourself Up

Martha Skye Murphy propose un folk audacieux et légèrement orchestral. C’est ce qu’on retrouve sur Pick Yourself Up qui promet de belles choses pour son premier album à venir en juin.

Pour en lire plus sur la chanson

Ouri — Baby Has A Frown

Ouri livre ici une pièce qui est empreinte d’une certaine sensualité et qui offre de beaux moments de mélodie. Musicalement, c’est comme toujours avec la Québécoise, très bien composé avec un raffinement impressionnant.

Pour en lire plus sur la chanson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.