Actualités

Les Révélations Radio-Canada 2024-2025

Chaque année, un jury spécialiste de l’industrie de la musique sélectionne des artistes émergents pour mettre en lumière la relève afin de leur donner un appui personnalisé et de la promotion sur diverses plateformes de Radio-Canada. Plus de 80 artistes ont eu fièrement porté ce titre, et voici les 6 artistes qui se sont démarqués durant l’année 2024.

Soleil Launière

Soleil Launière est une artiste multidisciplinaire pekuakamiulnu originaire de Mashteuiatsh. Elle pratique le chant, le mouvement et le théâtre et l’art de performance. La chanteuse partage, en 2023, son premier album, Taueu, aux influences soul roots et post-rock et mêlant plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’innu-aimun et une langue inventée par Launière, cette dernière étant issus d’un processus de réappropriation culturelle. Soleil Launière remporte, en mai, les Francouvertes 2024. 

Rau_Ze

Constitué de Rose Perron et de Félix Paul, Rau_ze est une formation francophone montréalaise qui navigue dans les sonorités R&B et néosoul mélangeant aussi la pop, le hip-hop, le jazz et le trip-hop. Le duo avait remporté les 26ᵉ Francouvertes, se démarquant par la complicité entre les musiciens ainsi que par l’aisance vocale de Rose. Rau_ze dévoile ​​Virer nos vies le 29 mars, le premier album de la formation, qui a été chaleureusement accueilli par le public.

Miro Chino

Ancien candidat du Festival international de la chanson de Granby en 2022, Miro Chino est un artiste mélangeant rock, folk et hip-hop.  Il crée des univers captivants, que ce soit dans sa musique ou durant ses performances. L’auteur-compositeur lance au mois d’octobre 2023 son premier album, Bon Times Bad Times, sous la maison de disque Bravo.

Kizaba

Ambassadeur de la musique électro afrofuturistique congolaise, Kizaba est un multi-instrumentiste ainsi qu’un auteur-compositeur-interprète basé à Montréal. Il confectionne de la musique afrobeats, électro et house, avec des éléments musicaux issus des traditions congolaises. Le musicien le fait en plusieurs langues, notamment en français, en anglais, en kikongo et en lingala. Il sort, en 2022, son premier album Kizavibe, qui obtient par la suite une nomination aux prestigieux prix JUNOS en 2024. 

Élisabeth Pion

Élisabeth Pion est une pianiste classique, se démarquant en tant que soliste et chambriste. Ayant comme mentor la pianiste Gabriela Montero, elle est aussi une collaboratrice artistique sur la scène culturelle locale et internationale. La pianiste s’est faufilée dans la liste des 30 hot Canadian classical musicians under 30 de CBC et des 15 Rising Stars de 2018, présentée par La Scena Musicale. Élisabeth sort son premier album en 2023 sous ATMA Musique, intitulé Femmes de légende, et compte en sortir un deuxième en juin 2024, appelé Amadeus et l’Impératrice.

Donald Dogbo

Donald Dogbo est un compositeur et percussionniste ivoirien qui mélange la musique traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest et centrale ainsi que le jazz. Il a fait diverses rencontres musicales et culturelles d’Afrique jusqu’à son arrivée au Canada. Le batteur présente en 2021 son album Coubli, très applaudi par la critique, et met en vedette plusieurs collaborateurs notables, créant des amalgames de styles denses et palpitants.

Crédit photo: Radio-Canada

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.