Chroniques

Top albums 2021

20. Richard Dawson & Circle — Henki

Folk, métal, expérimental

Libéré de la complexité de ses propres chansons, Dawson plane glorieusement au-dessus du hard rock progressif de Circle, qui lui, ne perd rien de sa puissance habituelle. Certains mélomanes plus attentifs y verront des points de comparaison avec la récente collaboration entre Converge et Chelsea Wolfe ; une coopération qui fut décriée par les purs et durs de Converge qui auraient souhaité entendre un peu plus d’aspérités dans la proposition. Dans le cas qui nous intéresse, c’est Dawson qui est clairement le maître à bord, même si Circle joue magnifiquement bien son rôle de faire-valoir.
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

19. Yautja — The Lurch

Métal

yautja

Terminons simplement en affirmant que nous avons là un excellent disque qui insuffle de la nouveauté dans un style qui ne cesse de se réinventer. On se retrouve en terrain familier, mais les dynamiques à couper le souffle et les années d’expérience des trois potes nous offrent une sacrée leçon de puissance et de précision. La barre est très haute pour le prochain. Espérons que leur virage vers le stoner rock d’aréna saura se faire attendre.
Charles Laplante

Lire la critique

18. Mdou Moctar — Afrique victime

Rock, blues

Moctar nous présente des chansons totalement décontractées qui misent uniquement sur ses propres compétences et celles de ses acolytes. Afrique Victime est une véritable leçon de rock fédératrice, puissante et frénétique. Plus ramassé que ses précédents efforts, l’instrumentiste nous offre une création pyrotechnique, un véritable feu d’artifice sonore. Moctar fait carrément la barbe à une horde de rockeurs occidentaux qui vide ce genre musical de sa substance indocile…
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

17. Big Brave — Vital

Métal

vital

On dit parfois que le temps adoucit les mœurs, panse les plaies, rend plus sage… toutes ces affirmations sont contredites par Vital, le cinquième album en carrière de la formation montréalaise BIG|BRAVE. C’est encore une fois un mur de son et la voix déchirante de Robin Wattie qui mènent la charge. Accompagné par une section rythmique d’une lenteur indéniable et qui lui confère une puissance particulière.
LP Labrèche

Lire la critique

16. Badbadnotgood — Talk Memory

Jazz

Pour tout dire, Talk Memory s’écoute franchement bien de A à Z, de même que dans le désordre. Comme mentionné plus haut, on assiste à un excellent retour aux débuts musicaux du trio, mais on y entend beaucoup plus de maturité dans la façon de construire les morceaux. Même son de cloche avec les collaborateurs et collaboratrices sur l’album, qui apportent tous et toutes une touche magique. Talk Memory ne révolutionne pas la roue du jazz, mais je suis d’avis que BBNG a officiellement lancé la renaissance du jazz spirituel contemporain.
Eloïse Léveillé-Chagnon

Lire la critique

15. Tyler, the Creator — CALL ME IF YOU GET LOST

Rap, R&B

Tyler The Creator prouve encore une fois avec CALL ME IF YOU GET LOST qu’il a toujours deux ou trois coups d’avance sur le reste de l’industrie. De plus, il est assez brillant pour faire une introspection en public en utilisant ses propres mots et en naviguant à travers les contradictions qui habitent presque tout le monde. Le tout est fait avec un talent indiscutable pour la mélodie et une maîtrise du langage hors pair. Pas de doute, Tyler The Creator est l’un des artistes les plus brillants de sa génération.
LP Labrèche

Lire la critique

14. Oktoplut — RIONNOIR

Rock lourd, franco

Élaboré autour du concept de l’effet miroir — ce comportement grégaire qui fait que nous imitons, sans le vouloir, les paroles, les gestes et les attitudes de nos proches — Oktoplut s’affaire, en deux sections distinctes, à nous faire prendre conscience de notre penchant moutonnier. La première partie de cette production ambitieuse met en relief le côté accessible du tandem. La deuxième partie nous propose de longues épopées sonores aux allures stoner, post-rock et prog.
Stéphane Deslauriers

Lire la critique

13. Black Midi — Cavalcade

Post-punk

Cavalcade

Le post-punk théorique et méthodique de black midi nous fait vibrer en nous faisant passer par toute la gamme des émotions possibles. C’est un album qui ne laissera personne indifférent… pour le plus grand plaisir des fans aventureux.
Yara El-Soueidi

Lire la critique

12. Valence — Pêle-mêle

Pop, rock, franco

pêle-mêle

Il y a aussi un petit côté « coming of age » à cet album. C’est vraiment un album d’amour de vingtaine, à la recherche d’une certaine stabilité. La nostalgie touchante des compositions et leur interprétation juste se combinent et donnent un album qui sera taillé sur mesure pour les journées d’automne qui viennent (même s’il reste du soleil d’ici là). Valence passe le test du premier album avec brio.
LP Labrèche

Lire la critique

11. The Weather Station — Ignorance

Folk, rock

ignorance

En dix chansons, Lindeman explore sur Ignorance tout ce qui ne tourne pas rond avec le monde : le capitalisme sauvage, les changements climatiques et notre difficulté à connecter avec les autres. Quand on y pense sérieusement, il semble tout à fait naturel que des thèmes aussi universels soient appuyés par des musiques plus ambitieuses, et où la force du groupe devient un antidote face à ce destin qui nous guette.
Bruno Coulombe

Lire la critique

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.