BIO
black midi était un inventif quatuor (devenu trio) de rock qui nous arrive d’Angleterre, plus précisément de Croydon dans la banlieue de Londres, plus précisément encore de la BRIT School, une université spécialisée dans les arts d’où sont sortis Amy Winehouse, Adele et l’acteur Tom Holland. Leur nom est inspiré du genre de musique japonaise Black MIDI. La formation est constituée de Geordie Greep (meneur et guitariste), Cameron Picton (bassiste) et Morgan Simpson (batterie).
black midi a vite fait des vagues pour son rock inventif, à la fois énergique et déconcertant. Formé en 2017, le groupe est la coqueluche du festival américain SXSW dès mars 2019 et lance son premier album, Schlagenheim, en juin 2019. L’album était sur la courte liste des finalistes pour le prix Mercury en septembre 2019. Le son de black midi est souvent qualifié de noise rock, de post-punk, de rock expérimental ou encore de math rock. En 2021, le trio a lancé l’excellent Cavalcade pour revenir à la charge rapidement l’année suivante avec le sublime Hellfire.
Le 11 août 2024, Geordie Greep a mentionné sur ses réseaux sociaux que le groupe cesserait d’en être un pour une durée indéfinie.